Décision modificative budgétaire N°1 pour 2017
Le CESER constate une évolution contrastée entre le budget de crédits de paiement et le budget d’autorisations de programme pluriannuelles.
Le CESER constate une évolution contrastée entre le budget de crédits de paiement et le budget d’autorisations de programme pluriannuelles.
Ce rapport a pour objet de définir les grandes orientations de la politique régionale en matière de décrochage scolaire. La Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale précise en effet que « les actions de prise en charge des jeunes sortants de formation initiale sans diplôme national (…) sont mises en oeuvre et coordonnées au niveau local par la Région, en lien avec les autorités académiques » (Art. L313-7 du code de l’Education).
A l’heure où l’exécutif régional engage un important processus de consultation pour définir, à travers le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET), le schéma d’aménagement futur du territoire régional, le CESER tient à formuler sans tarder les attentes de la société civile organisée.
Après un premier volet consacré aux demandeurs d‘emploi, ce deuxième volet de la contribution « Former pour travailler » aborde les enjeux plus spécifiques aux actifs en emploi, fragilisés par les mutations du travail sous l’effet des évolutions techniques, économiques et organisationnelles. Ce document vise à dessiner les grandes lignes de plans pour favoriser l'emploi lyonnais et en Auvergne-Rhône-Alpes, de ces actifs fragilisés.
Le rôle de la culture, pour autant qu’il soit porté ambitieusement comme un élément majeur de l’identité contemporaine de la région, peut constituer un levier puissant en matière d’attractivité territoriale, de développement économique et touristique, mais aussi d’éducation, de lien social et intergénérationnel.
Notre écosystème d'enseignement supérieur et de recherche est très riche, nous le rappellerons et il est assez présent sur l'ensemble du territoire, mais il y a un petit bout d'incomplétude dans la façon dont est transformé, ce formidable potentiel que personne ne conteste et dans la capacité pour nos entreprises et nos territoires à développer de nouvelles activités, de nouvelles compétences et des emplois.
Saisi par le Conseil régional sur le projet de compte administratif, le CESER fait part de ses observations sur la forme de la consultation, ainsi que sur les efforts de l'exécutif pour dégager des économies, relancer l'investissement et améliorer la situation de l'endettement de la Région.
En matiére de santé-environnement, le réle des acteurs publics, en synergie avec le tissu local (les associations, les commerces, les acteurs économiques et sociaux, les milieux éducatifs, les habitants...) est essentiel pour la sensibilisation de chacun et pour l’impulsion d’opérations concrétes, partagées, dans une confiance et une responsabilité réciproques.
Le fait industriel, l’industrie et les services associés, occupe une place déterminante dans l’économie régionale. Facteur de création de richesses et d’emplois, il détermine fortement le développement, la prospérité et la dynamique sociale dans les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes, il est un trait d’union naturel dans la nouvelle entité régionale, première région industrielle de France.
La promotion de la santé ne relève pas seulement du secteur sanitaire, elle dépasse même les modes de vie sains pour viser le bien-être mental et social. Cela nécessite de mettre l’accent sur des actions préventives pour accompagner le curatif.
Pour éclairer cette question, le CESER a souhaité mettre la focale sur trois sujets correspondant à des axes différents mais en résonance les uns avec les autres.
Les défis de l’Afrique ne concernent pas uniquement les africains mais bien le monde en général, et plus particulièrement l’Europe, la France et notre région. Le CESER a voulu s’emparer du sujet de la coopération décentralisée avec les territoires d’Afrique Francophone Subsaharienne sous un angle nouveau : celui de la Responsabilité sociétale des entreprises et du co-développement économique.