Les actions du CESER
Favoriser le dialogue au coeur des territoires
Favoriser le dialogue au coeur des territoires
Le Prix du CESER Auvergne-Rhône-Alpes récompense des initiatives économiques, sociales ou environnementales.
Pour sa première édition de 2021-2022, le Prix du CESER proposait une édition spéciale coronavirus. Ainsi, le Prix du CESER a récompensé…
Le Prix du CESER Auvergne-Rhône-Alpes récompense des initiatives économiques, sociales ou environnementales.
Pour sa première édition de 2021-2022, le Prix du CESER proposait une édition spéciale coronavirus. Ainsi, le Prix du CESER a récompensé les initiatives qui ont amélioré les conditions de vie des habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes durant la période de crise liée à la Covid-19.
#1CabasPour1Etudiant, avec la présentation de sa plateforme solidaire de parrainage de proximité pour soutenir les étudiants, a remporté deux prix, celui des conseillers du CESER et celui du Jury. La Ville de Mions a remporté le Prix du public pour la création d'un centre médical municipal dédié aux personnels de santé pendant la crise.
Pour sa deuxième édition de janvier 2023, le Prix du CESER a récompensé L’Atelier Paysan, Année lumière et Prête-moi tes ailes pour leurs actions qui ont amélioré les conditions de vie des habitants de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
La troisième édition de décembre 2023 a récompensé trois actions qui ont amélioré les conditions de vie des habitants de la Région Auvergne-Rhône-Alpes :
La quatrième édition est lancée !
Trois différents prix sont décernés lors de la cérémonie :
|
Les actions doivent répondre à cinq critères :
Toute personne physique ou morale* qui a réalisé une action solidaire et innovante pour améliorer les conditions de vie des habitants sur un des territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L'action doit se situer sur un des territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes, indépendamment du lieu du siège social de la structure.
Pour la quatrième édition, l’action doit nécessairement être réalisée entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2023.
*À l’exception de : cf. règlement intérieur, Article 3.a.
Du 25 mars 2024 au 10 juin 2024 : Phase de candidature
À partir du 20 juin 2024 : Phase de sélection (sur dossier)
Le 8 octobre 2024 : Audition du Prix du jury
Lundi 16 décembre 2024 : Cérémonie de remise des Prix du CESER 4ème édition
Les candidatures pour le Prix du CESER étaient à déposer en ligne avant le 10 juin 2024
Le règlement complet du Prix est déposé chez un huissier de justice.
La présentation complète du Prix est disponible ici.
Le CESER Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité porter un projet de sensibilisation des jeunes aux questions citoyennes, en lien avec le rectorat, sous forme d&rs...
Le CESER Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité porter un projet de sensibilisation des jeunes aux questions citoyennes, en lien avec le rectorat, sous forme d’un CESER des Jeunes : celui-ci doit constituer un cadre spécifique à leur expression et leur engagement pour leur permettre de devenir des citoyens avertis et responsables.
Le CESER des Jeunes a officiellement été mis en place le 21 janvier 2020, en présence notamment de la vice-présidente du Conseil régional déléguée aux lycées, du recteur de l’Académie de Lyon qui est également recteur de la grande région académique Auvergne-Rhône-Alpes. Une vingtaine de jeunes, tous délégués au sein des Conseils académiques de la vie lycéenne (CAVL), étaient présents ce jour-là pour le lancement officiel.
POUR UNE RESTAURATION SCOLAIRE ÉCO-RESPONSABLE
Dans le cadre de cette opération, le CESER et le rectorat ont souhaité associer les lycéens de la grande région académique au débat public en leur proposant de s’exprimer sur la thématique de l’alimentation. Les lycéens ont alors participé à un questionnaire en ligne
« pour une cantine plus écoresponsable ». L’objectif de ce questionnaire était de pouvoir dégager, après dépouillement, des pistes d’orientations et en tirer des préconisations pour l’exécutif régional. Après la restitution de la synthèse, le 25 novembre 2020 en visioconférence, les lycéens ont présenté leurs préconisations « phares ». Pour eux, la restauration scolaire dans les lycées de la région Auvergne-Rhône-Alpes doit être durable et écoresponsable, axée à la fois sur la qualité, la lutte contre le gaspillage alimentaire et la valorisation des déchets. Cette présentation a donné lieu à de riches échanges entre les lycéens, la vice-présidente du Conseil régional en charge des lycées et les membres du CESER.
Publication du CESER des Jeunes - Pour une cantine plus éco-responsable
Le CESER, lors de cette mandature, a souhaité aller à la rencontre de ses partenaires sur tout le territoire régional, composé de 12 d&eacut...
Le CESER, lors de cette mandature, a souhaité aller à la rencontre de ses partenaires sur tout le territoire régional, composé de 12 départements.
En mettant en place « Les Rencontres territoriales », l’objectif du CESER est tout d'abord de présenter le rôle et les travaux de cette assemblée consultative, souvent méconnue.
Le second objectif est de recenser les initiatives des territoires pour pouvoir enrichir ses propres données.
Ces « Rencontres territoriales » sont donc une véritable opportunité de contact et d'échanges avec la société civile à travers les Conseils de développement, mais aussi des élus, certaines structures identifiées sur le territoire comme le monde économique, syndical et associatif.