LES MUTATIONS : CAHIER N°1 LES ÉCONOMIES DISRUPTIVES
La réflexion sur les économies disruptives privilégie tour à tour les dimensions sociales, sociétales ou économiques et suscite ainsi des débats très vifs tant auprès des élus, des acteurs socio-économiques que des consommateurs, débats exacerbés dans un pays où le poids de la technique et des technologies reste prédominant. Nous avons en effet longtemps pensé et peut-être nous le pensons encore que notre maîtrise technique, nos équipements, notre savoir-faire et notre organisation sociale nous protégeraient et cela dans tous les secteurs de notre économie. Ce n'est plus vrai, du fait de la diffusion de plus en plus rapide des technologies et des recompositions incessantes des marchés.
Il est ainsi nécessaire que nous saisissions collectivement l'occasion d'un véritable aggiornamento culturel, renforçant la pertinence du faire ensemble et complétant notre seul référentiel technique par une approche plurielle, redonnant une place central à l’humain, soutenue par une participation du plus grand nombre. Dans ces conditions, l’espace régional serait un terreau d'expérimentation bien dimensionné pour répondre à ces nouveaux enjeux et renforcer la dynamique de développement économique de la Région dans la mondialisation.
Ce travail sur les mutations s’inscrit dans la suite logique des réflexions du CESER sur le Schéma Régional de Développement Economique d’internationalisation et d’innovation (SRDEII)
MUTATION ECONOMIQUE/ECONOMIE COLLABORATIVE/ECONOMIE DISRUPTIVE/NUMERIQUE/TECHNOLOGIE/TOURISME/INDUSTRIE/SERVICES A LA PERSONNE/CONSOMMATION/MARKETING TERRITORIAL/SCHEMA REGIONAL DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE D’INTERNATIONALISATION ET D’INNOVATION : SRDEII/REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES