Le CESER DE A à Z - Tome 2
Cet abécédaire présente le travail du CESER Auvergne-Rhône-Alpes pour le mi-mandat 2021-2023.
Proposition du groupe de travail industrie sur le fait industriel
Facteur de création de richesses et d’emplois, il détermine fortement le développement, la prospérité et la dynamique sociale dans les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes, il est un trait d’union naturel dans la nouvelle entité régionale, première région industrielle de France. Le CESER a toujours été très attentif à la situation de l’industrie régionale et à la nécessité d’anticiper les mutations économiques, sociales et sociétales d’un certain nombre de filières extrêmement structurantes des territoires, atouts indéniables mais également pour certaines porteuses de faiblesses.
Le préfet de Région a manifesté son intérêt à la proposition de la présidente que le CESER travaille ces questions, considérant qu’il est un lieu approprié pour évoquer ces problématiques, poser les enjeux et mobiliser l’ensemble des acteurs en vue d’élaborer des pistes de réflexion afin de renforcer à terme la compétitivité des entreprises et des territoires.
Auvergne-Rhône-Alpes est la première région industrielle en termes d’emplois de production, c’est aussi la première région de sous-traitance au plan national, on constate toutefois une faible présence de sièges sociaux en région. La région produit beaucoup de connaissances (brevets).
Compte tenu de cette diversité, l’intérêt c’est la dynamique d’évolution des différents secteurs d’où l’intérêt de s’intéresser à l’industrie régionale à partir de thématiques transversales liées aux huit domaines d’excellence repris dans le SRDEII. Parce qu’elle est un marqueur économique et culturel fort du territoire qui lui a permis de se hisser au premier plan des régions européennes, mais aussi parce qu’elle n’est pas exempte de fragilités, l’activité industrielle de la région Auvergne Rhône Alpes mérite qu’on lui accorde une attention particulière.
Le Groupe confirme sa recommandation de créer une section spécifique « Industrie » pourvue des compétences décrites supra. Sa composition devra à la fois :
En pratique, cette section ne pourra raisonnablement pas être mise sur pied avant le début de la prochaine mandature. De ce point de vue, le groupe recommande de se voir prolongé au second semestre 2017 dans une mission de préfiguration de la création de la section. Cette mesure permettrait d’une part d’éviter un phénomène de démobilisation, mais aussi de commencer un travail de consultation en vue de l’intégration de personnalités extérieures. Enfin, cette ambition générique devra être assortie d’une posture et d’une stratégie d’influence compatibles avec la raison d’être, mais aussi avec les moyens du CESER. Le constat est qu’il existe une multitude d’acteurs impliqués de près ou de loin dans ces différents sujets, au premier rang desquels les Chambres consulaires et l’Agence régionale de développement économique. Mais la spécificité du CESER réside dans l’approche multisectorielle du fait industriel que lui confère la diversité de ses représentants.
Il s’agira donc moins de poser la section en « champion régional autoproclamé » du développement de l’industrie, que de lui faire acquérir progressivement – autant par la transversalité de ses thèmes de réflexion que par sa capacité à mobiliser les bons acteurs – le statut d’acteur incontournable de toute démarche prospective concernant le fait industriel en région Auvergne-Rhône-Alpes.
INDUSTRIE/ATTRACTIVITE REGIONALE/INNOVATION/PRODUCTION INDUSTRIELLE/CESER/REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES
Le rapport complet