En choisissant de fournir cette contribution consacrée aux développement des territoires ruraux, le CESER entend sortir de la confrontation rural-urbain. Cette approche est aujourd’hui dépassée et tend à marginaliser les territoires ruraux en occultant la richesse de leurs contributions réelles aujourd’hui, et encore plus demain.
Elle s’oppose, qui plus est, à la cohésion territoriale et sociale. Il entend y substituer une approche constructive qui permette à la fois d’affirmer les atouts spécifiques des territoires ruraux et d’entrainer tous les acteurs dans une coconstruction dynamique du développement territorial.
L’opposition entre métropoles, agglomérations urbaines et zones rurales est stérile car les dynamiques actuelles montrent surtout l’importance de la relation entre les deux types d’espace, le rôle clé des logiques de réseaux et d’interdépendances. Le CESER a ainsi choisi de ne pas considérer les campagnes ou les villes comme des isolats, des mondes clos, mais plutôt comme des espaces en interaction et dont les limites s’effacent, au sein d’un même « système » global qui contribue à les organiser et à les modifier.
En Auvergne Rhône-Alpes, comme ailleurs, les territoires ruraux se recomposent rapidement. Les évolutions démographiques – entre accumulation, dépeuplement et nouvelles attractivités rurales selon les lieux –, la diversification des sociétés de plus en plus mobiles, le développement de nouveaux modes d’habiter, la réorganisation des fonctions (productives mais aussi résidentielles, de loisirs ou de « nature ») et des formes de gouvernance, conduisent à une formidable diversité géographique. Les territoires ruraux constituent un « espace-atout » pour l’économie et le développement de la région Auvergne-Rhône-Alpes à condition d’accompagner leur développement et de gérer durablement leur croissance (gestion du foncier et des mobilités ; ingénierie de projets et investissements ; choix de gouvernance,…).
MILIEU RURAL/AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT DES ESPACES RURAUX/ECONOMIE RURALE/AGRICULTURE/FORET/SERVICE ECOSYSTEMIQUE/POPULATION RURALE/SERVICE EN MILIEU RURAL/ TOURISME RURAL/FONCIER/MOBILITE/ACCESSIBILTE/GOUVERNANCE TERRITORIALE/INGENIERIE TERRITORIALE/INNOVATION DANS LE DEVELOPPEMENT RURAL/AUVERGNE-RHONE-ALPES