Favoriser l'emploi à Lyon et dans la région Rhône-Alpes des actifs fragilisés par les mutations du travail
Après un premier volet consacré aux demandeurs d'emploi sur Lyon et sa région, ce deuxième volet de la contribution « Former pour travailler » aborde les enjeux plus spécifiques aux actifs en emploi, fragilisés par les mutations du travail sous l’effet des évolutions techniques, économiques et organisationnelles. Ce document vise à dessiner les grandes lignes de plans pour favoriser l'emploi lyonnais et en Auvergne-Rhône-Alpes, de ces actifs fragilisés.
Afin de faciliter l'accès à l'emploi à Lyon et en Rhône-Alpes des actifs fragilisés par les mutations techniques, économiques et organisationnelles du travail, le Ceser Auvergne-Rhône-Alpes s'est penché sur la question. A travers ce second volet de la contribution « Former pour travailler », qui fait suite au premier consacré aux demandeurs d'emploi à Lyon et sa région, le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional aborde les enjeux spécifiques des actifs touchés de plein fouet par les évolutions du monde du travail.
Compte tenu de l’ampleur du sujet, la réflexion a été ciblée sur les publics les plus fragiles. Après avoir identifié ces facteurs de fragilité, il s’agit de formaliser les caractéristiques des formations, pour assurer la montée en compétence des actifs pour qu'ils trouvent plus facilement un emploi à Lyon ou dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Plus largement, travailler les modalités d’accompagnement des différentes catégories de travailleurs, permet de sécuriser leur parcours professionnel et de maintenir leur accès à l'emploi dans un contexte de mutations économiques national.
Identification des freins et enjeux à la formation et à l'accès à l'emploi à Lyon et en Rhône-Alpes
Pour répondre à ces enjeux, il est tout d’abord nécessaire d’identifier les freins à la formation professionnelle continue, tant du point de vue des salariés, que des employeurs. Pour ce faire, il est nécessaire de tenir compte des effets de la Loi de 2014 sur les objectifs et les modalités de financement des politiques de formation en entreprise. Il s’agit ensuite d’identifier les leviers mobilisables pour rendre les organisations « apprenantes ». Ainsi, on envisage la formation continue comme un moyen de sécuriser les parcours professionnels et l'accès à l'emploi à Lyon et en Rhône-Alpes, notamment des publics les plus vulnérables. Cela nécessite de revisiter les pratiques formatives et les ingénieries de formation en renforçant en particulier l’articulation aux situations de travail.
Comme le soulignait un récent rapport de l’OCDE, la montée en compétences des salariés par la formation constitue un facteur déterminant de la compétitivité des économies européennes. Comment la formation doit-elle accompagner les publics dans le double objectif de favoriser le développement des activités dans les territoires et de sécuriser les parcours professionnels et l'accessibilité des emplois des individus, quel que soit leur statut ?
FORMATION CONTINUE / FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE / MUTATION ECONOMIQUE / INGENIERIE DE LA FORMATION / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / QUALIFICATION PROFESSIONNELLE / ACCES A LA FORMATION / COMPTE PERSONNEL DE FORMATION / CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE / SALARIE / REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES / EMPLOI RHONE ALPES / EMPLOI LYON / EMPLOI A LYON