Différentes instances opèrent au sein du CESER :
Compétentes dans tous les domaines de l’action régionale, ces instances étudient, enquêtent, auditionnent, analysent et rédigent des avis et contributions à l’intention du Conseil régional et de l’ensemble des décideurs régionaux.
Le CESER Auvergne-Rhône-Alpes compte 10 commissions thématiques.
Compétentes dans tous les domaines de l’action régionale, ces commissions étudient, enquêtent, auditionnent, analysent et rédigent des avis et contributions à l’intention du Conseil régional et de l’ensemble des décideurs régionaux.
Les compétences des 10 commissions du CESER Auvergne-Rhône-Alpes :
En parallèle des commissions, 2 sections travaillent en profondeur avec des experts sur les thèmes de l’industrie et de la prospective ; leurs travaux s’inscrivent sur un temps plus long.
Elles se démarquent des commissions par la présence de personnes extérieures qui sont nommées par le président en raison de leurs compétences ou de celles de leur organisme de rattachement dans le domaine de la section.
La section Prospective (Président : Michel-Louis PROST) et la section Industrie (Présidente : Françoise PFISTER) comprennent chacune 25 membres.
Le CESER Auvergne-Rhône-Alpes compte 3 groupes de travail permanents, chargés de traiter des thématiques concernant de manière transversale tous les secteurs, sur un temps court. L’un d’entre eux est particulièrement chargé, conformément à la loi, de contribuer à l’évaluation des politiques publiques.
Groupe de travail A (évaluation des politiques publiques), Fabrice CANET président
Groupe de travail B, Didier LATAPIE président
Groupe de travail C, Eliane AUBERGER présidente