COMPTE ADMINISTRATIF 2016
Saisi par le Conseil régional sur le projet de compte administratif, le CESER fait part de ses observations sur la forme de la consultation, ainsi que sur les efforts de l'exécutif pour dégager des économies, relancer l'investissement et améliorer la situation de l'endettement de la Région.
Le CESER donne acte à l’ Exécutif de ses efforts pour dégager des économies en section de fonctionnement , pour relancer l’investissement et pour améliorer la situation de l’endettement de la Région tout en exprimant certaines observations et interrogations
Le CESER prend acte d’une stabilité globale conforme aux estimations formulées dans le budget primitif, combinant une réduction de DGF telle qu’annoncée, et des recettes fiscales en hausse par effet de base de la TICPE et des recettes propres ; le tarif des cartes grises ayant été aligné sur le taux le plus bas, celui de l’Auvergne. Concernant les dépenses de politiques régionales, il aurait apprécié une analyse détaillée de la nature et de la destination des économies réalisées.Le CESER apprécie l’augmentation du niveau d’épargne brute qui restitue à la Région des marges de manoeuvre et qui permet une amélioration du radio de désendettement. Cela a été reconnu à juste titre par l’agence de notation Standards and Poors.
Le CESER comprend parfaitement que pour un premier exercice comptable consolidé entre deux Régions, les éléments de comparaison soient difficiles à établir. Il souhaite qu’une base précise soit désormais construite et pérennisée.
COMPTE ADMINISTRTIF/BUDGET REGIONAL/FINANCES LOCALES/REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES