LES 6 PRIORITÉS DU CESER POUR LE PLAN RÉGIONAL SANTÉ ENVIRONNEMENT 3 EN AUVERGNE RHÔNE-ALPES

LES 6 PRIORITÉS DU CESER POUR LE PLAN RÉGIONAL SANTÉ ENVIRONNEMENT 3 EN AUVERGNE RHÔNE-ALPES

Juin 2017
Rapporteur : Georges EROME
6 pages
6 minute(s)
EnvironnementSanté

En matiére de santé-environnement, le réle des acteurs publics, en synergie avec le tissu local (les associations, les commerces, les acteurs économiques et sociaux, les milieux éducatifs, les habitants...) est essentiel pour la sensibilisation de chacun et pour l’impulsion d’opérations concrétes, partagées, dans une confiance et une responsabilité réciproques.

Le Plan Régional Santé—Environnement 3 (PRSE3) apparaît comme un outil pertinent pour sensibiliser et inciter à une politique santé-environnement de proximité en fonction des
particularités de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (Cf. rubrique quelques chiffres). Au terme de sa réflexion, le CESER Auvergne-Rhône-Alpes a dégagé 3 moteurs et 3 leviers pour une politique de santé-environnement qu’il souhaite voir apparaître dans le futur PRSE3, pour une déclinaison sur les territoires.

 

3 moteurs pour un PRSE3 réussi en Auvergne-Rhône-Alpes :

Une gouvernance transversale
Si la DREAL et l’ARS sont les chefs de file en tant que porteurs du plan, la Région se doit aussi d’être partie prenante et actrice privilégiée dans la production, la mise en oeuvre et le portage du PRSE3. En effet, il est nécessaire d’introduire systématiquement une réflexion santé-environnement dans toutes les politiques publiques. La consultation des acteurs locaux de proximité est aussi opportune, car les actions sur le terrain passeront par leur intermédiaire.

Des partenariats articulés
La région Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’acteurs dynamiques en matière de santé-environnement : pôles de compétitivité, clusters, formateurs, associations… Des partenariats sont à nouer, notamment pour accompagner les collectivités locales dans une ingénierie d’actions en santé-environnement. Celles-ci sont aussi parfois démunies face au cadre normatif contraignant et mouvant.

Des financements stabilisés
Le CESER s’inquiète des modalités de financement des actions qui seront proposées dans le PRSE3. Il apparait que les arbitrages ne sont pas finalisés 6 mois avant la publication du plan, dans un contexte de budgets en baisse (Etat en région comme Région).

 

3 leviers pour asseoir une politique en santé-environnement

 Introduire systématiquement une réflexion santé-environnement dans les politiques publiques
Intégrer, dans les politiques publiques et leur évaluation, des clauses liées à la santé-environnement. Favoriser des circuits courts agricoles, industriels et commerciaux et/ou des filières locales biologiques ainsi que l’utilisation de produits et de matériaux écologiques. Inciter à l’utilisation d’une mobilité douce, collective et partagée.

S’appuyer sur les compétences régionales en matière de Recherche en santé-environnement
Promouvoir la Recherche régionale en santé-environnement. Se préoccuper des pathologies liées à la santé-environnement. Orienter la Recherche vers la prévention et le dépistage.

Informer, sensibiliser, communiquer, éduquer, former en santé-environnement
Former les élus et les professionnels. Sensibiliser les jeunes, les familles et favoriser l’implication de la population, du milieu associatif et économique local. Communiquer et valoriser les actions en santé-environnement.

 

 

 

SANTE ENVIRONNEMENTALE/SANTE PUBLIQUE/EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT/EDUCATION A LA SANTE/POLITIQUE DE PREVENTION/AUVERGNE-RHONE-ALPES

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