L'institution
Présentation du Conseil économique, social et environnemental régional Auvergne-Rhône-Alpes
Présentation du Conseil économique, social et environnemental régional Auvergne-Rhône-Alpes
Le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) est la 2ème institution régionale. C’est l’assemblée consultative de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Par ses avis et contributions, il concourt à l’administration de la Région.
Le CESER est une instance au cœur des territoires, en lien avec ceux qui les font vivre. C’est une institution ancrée dans le réel, au contact direct de ses partenaires, proche des problématiques quotidiennes de ses concitoyens.
Organisations
Conseillers
Experts auditionnés par an
Avis / an
Le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) émet des avis (saisines), des contributions (autosaisines), et intervient dans de nombreux domaines tels que l’emploi, l’innovation, la transition énergétique, la formation, la recherche, le sport, les finances, ou tout autre thème sur lesquels il lui semble opportun de se prononcer.
Le CESER a pour mission principale d’informer et d’éclairer l’exécutif du Conseil régional sur les enjeux et conséquences économiques, sociales et environnementales des politiques régionales. Dans le cadre de la loi NOTRe, il a également une mission d’évaluation des politiques publiques.
Le CESER Auvergne-Rhône-Alpes puise sa force dans les valeurs de la diversité, de l’écoute, de l’échange et du respect de l’autre. Cette richesse lui permet de rendre des avis décisifs, fruit d’un travail collectif.
Le CESER, qui constitue la société civile organisée, a également une mission de représentation dans des organismes extérieurs.
Ainsi, il participe à l’activité de nombreux organismes ou associations de la région en déléguant des représentants permanents dans des commissions mixtes, des conseils d’administration ou d’autres formations équivalentes.
Répondant à la volonté du législateur, le CESER se prononce sur le budget ou les schémas directeurs des politiques régionales. Le CESER dispose de 12 jours pour étudier les rapports et faire part de ses appréciations.
Ils répondent à une saisine du Président du Conseil régional qui sollicite l’expertise du CESER sur un sujet à caractère économique, social, culturel, environnemental. La date de remise du rapport est fixée entre le Président du Conseil régional et le Président du CESER.
le CESER peut s’autosaisir sur des thématiques d’intérêt régional particulières. Travail de fond qui nécessite plus de temps, les conseillers du CESER en fixent l’échéance.
Le CESER Auvergne-Rhône-Alpes est composé de 190 membres, nommés par le Préfet pour un mandat de 6 ans. Les conseillers sont issus de 121 organisations représentant la société civile organisée. Voir l'annuaire des mandants.
Ils sont répartis en 4 collèges représentant.
Voir la répartition des collèges
Le CESER reflète la réalité économique, sociale et environnementale de la région. Sa composition traduit la diversité des origines et des parcours.
Arrêté de composition
• 38 organisations
• 61 conseillers
• 8 organisations
• 61 conseillers
• 75 organisations
• 61 conseillers
• Choisies par le Préfet de Région
• 7 conseillers