Catalogue des publications mandature 2013-2015
Retrouvez l'ensemble des rapports, avis, contributions et notes du CESR Rhône-Alpes de la mandature 2013-2015
Retrouvez l'ensemble des rapports, avis, contributions et notes du CESR Rhône-Alpes de la mandature 2013-2015
Retrouvez l'ensemble des rapports, avis, contributions et notes du CESR Rhône-Alpes de la mandature 2001-2007
La réflexion sur les nouvelles formes d’emploi et de travail s’inscrit dans la continuité des contributions du CESER sur les mutations et sur la formation des actifs pour développer l'emploi en Rhône-Alpes.
Il y a 30 ans, les Présidents des Régions du Bade-Wurtemberg, de Catalogne, de Lombardie et de Rhône-Alpes ont été visionnaires. Ils ont noué une coopération originale entre les 4 plus grandes régions, hors régions capitales, de pays fondateurs de l’Union Européenne : les 4 moteurs pour l’Europe.
A l’heure où tous les projecteurs scientifiques et politiques sont braqués sur la question métropolitaine comme si rien n’existait plus, la section Prospective a choisi de consacrer un dossier sur l’avenir des villes moyennes qui structurent, à côté ou éloignées des métropoles, en lien avec elles, ou sans lien, une partie de notre territoire régional.
Au terme de plusieurs années de négociation, l’Exécutif régional Auvergne-Rhône-Alpes et la direction de la SNCF finalisent un projet de nouvelle convention d’exploitation des TER pour la période 2017-2022.
Comme chaque année, après la présentation des orientations budgétaires en estimation de budget réalisé vient celle du budget primitif avec un montant nécessairement supérieur puisqu’un budget ne peut pas être réalisé à 100%.
L’investissement, public ou privé, est davantage pertinent s’il prépare l’avenir. Pour Auvergne-Rhône-Alpes, il est l’un des ressorts majeurs de la performance économique, du développement de l’emploi et des territoires, ainsi qu’un prérequis de la cohésion sociale.
Que seraient notre Région, nos Départements, nos villes et villages sans les associations ? Ces dernières ont contribué après guerre à la construction de notre modèle social. Elles participent aujourd’hui au renforcement de la cohésion sociale et à la promotion de la citoyenneté, à la préservation de l’environnement ainsi qu’au développement économique équilibré des territoires et à l’emploi.
Le CESER constate une évolution contrastée entre le budget de crédits de paiement et le budget d’autorisations de programme pluriannuelles.
Ce rapport a pour objet de définir les nouvelles orientations qui vont guider le Plan Pluriannuel d’Investissement dans les lycées de la région pour la période 2016-2021.
L’Exécutif propose pour 2018 une esquisse budgétaire faisant ressortir une hypothèse de recettes stables, une mobilisation supplémentaire d’emprunts de 61 M€, une économie de 50 M€ des dépenses de fonctionnement utilisée pour reconstituer l’épargne brute et accroitre l’investissement.