Un plan Marshall pour nos lycées sur la période 2016-2021
Ce rapport a pour objet de définir les nouvelles orientations qui vont guider le Plan Pluriannuel d’Investissement dans les lycées de la région pour la période 2016-2021.
Ce rapport a pour objet de définir les nouvelles orientations qui vont guider le Plan Pluriannuel d’Investissement dans les lycées de la région pour la période 2016-2021.
L’Exécutif propose pour 2018 une esquisse budgétaire faisant ressortir une hypothèse de recettes stables, une mobilisation supplémentaire d’emprunts de 61 M€, une économie de 50 M€ des dépenses de fonctionnement utilisée pour reconstituer l’épargne brute et accroitre l’investissement.
Que seraient notre Région, nos Départements, nos villes et villages sans les associations ? Ces dernières ont contribué après guerre à la construction de notre modèle social. Elles participent aujourd’hui au renforcement de la cohésion sociale et à la promotion de la citoyenneté, à la préservation de l’environnement ainsi qu’au développement économique équilibré des territoires et à l’emploi.
Le CESER constate une évolution contrastée entre le budget de crédits de paiement et le budget d’autorisations de programme pluriannuelles.
Ce rapport a pour objet de définir les grandes orientations de la politique régionale en matière de décrochage scolaire. La Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale précise en effet que « les actions de prise en charge des jeunes sortants de formation initiale sans diplôme national (…) sont mises en oeuvre et coordonnées au niveau local par la Région, en lien avec les autorités académiques » (Art. L313-7 du code de l’Education).
A l’heure où l’exécutif régional engage un important processus de consultation pour définir, à travers le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET), le schéma d’aménagement futur du territoire régional, le CESER tient à formuler sans tarder les attentes de la société civile organisée.
Après un premier volet consacré aux demandeurs d‘emploi, ce deuxième volet de la contribution « Former pour travailler » aborde les enjeux plus spécifiques aux actifs en emploi, fragilisés par les mutations du travail sous l’effet des évolutions techniques, économiques et organisationnelles. Ce document vise à dessiner les grandes lignes de plans pour favoriser l'emploi lyonnais et en Auvergne-Rhône-Alpes, de ces actifs fragilisés.
Saisi par le Conseil régional sur le projet de compte administratif, le CESER fait part de ses observations sur la forme de la consultation, ainsi que sur les efforts de l'exécutif pour dégager des économies, relancer l'investissement et améliorer la situation de l'endettement de la Région.
Le rôle de la culture, pour autant qu’il soit porté ambitieusement comme un élément majeur de l’identité contemporaine de la région, peut constituer un levier puissant en matière d’attractivité territoriale, de développement économique et touristique, mais aussi d’éducation, de lien social et intergénérationnel.
Notre écosystème d'enseignement supérieur et de recherche est très riche, nous le rappellerons et il est assez présent sur l'ensemble du territoire, mais il y a un petit bout d'incomplétude dans la façon dont est transformé, ce formidable potentiel que personne ne conteste et dans la capacité pour nos entreprises et nos territoires à développer de nouvelles activités, de nouvelles compétences et des emplois.
En matiére de santé-environnement, le réle des acteurs publics, en synergie avec le tissu local (les associations, les commerces, les acteurs économiques et sociaux, les milieux éducatifs, les habitants...) est essentiel pour la sensibilisation de chacun et pour l’impulsion d’opérations concrétes, partagées, dans une confiance et une responsabilité réciproques.
La promotion de la santé ne relève pas seulement du secteur sanitaire, elle dépasse même les modes de vie sains pour viser le bien-être mental et social. Cela nécessite de mettre l’accent sur des actions préventives pour accompagner le curatif.