Culture et patrimoine, des éléments identitaires
Le rôle de la culture, pour autant qu’il soit porté ambitieusement comme un élément majeur de l’identité contemporaine de la région, peut constituer un levier puissant en matière d’attractivité territoriale, de développement économique et touristique, mais aussi d’éducation, de lien social et intergénérationnel. La conscience et la diffusion d’une histoire partagée, ciment de la citoyenneté, représente un enjeu important pour autant qu’elle se fonde, non seulement sur une valorisation de grands personnages ou de grandes dates, mais aussi sur l’expérience commune de territoires qui dialoguent, marqués par des paysages, des architectures, et de façon générale un patrimoine culturel matériel et immatériel, souvent « petit » ou anonyme.
Le CESER se réjouit de l’intérêt porté par la Région à une compétence partagée, ce qui le conduit à s’autoriser une suggestion de nouveau libellé pour le titre, qui insisterait sur la création artistique : « Nouvelle politique régionale en faveur de la création artistique, de la culture et du patrimoine »
Un nouveau projet de politique culturelle
Le CESER a pris connaissance avec intérêt des différents volets du projet de politique culturelle et patrimoniale présenté par l’exécutif régional, et souligne la qualité d’ensemble du document.
Ainsi, le rapport expose de manière documentée et pertinente le contexte général incertain né de la réforme des collectivités locales, de celle des services déconcentrés de l’Etat, et de la baisse tendancielle des finances locales, appelant à une redéfinition des fondements de l’intervention culturelle régionale, notamment au regard de la nouvelle échelle du territoire constitué par la fusion d’Auvergne et de Rhône-Alpes.
Une culture accessible et diversifiée
Par ailleurs, les valeurs et principes mis en avant dans le document sont favorablement accueillis par le CESER, qui les a d’ailleurs fréquemment invoqués dans le cadre de ses propres travaux : la volonté affichée par l’exécutif régional de promouvoir une culture accessible à tous, qui soit à la fois un reflet de la diversité de ses territoires et un vecteur de développement économique local, est partagée par le CESER. De même, la culture vue comme un élément essentiel, participant à la construction tant des individus que de la société, fait écho aux préconisations émises par le CESER notamment dans sa contribution sur les festivals. Enfin, certaines propositions, telles que le souhait d’instaurer un engagement réciproque de responsabilité dans la gestion des ressources publiques, constituent d’intéressantes avancées pour les opérateurs culturels.
Préservation et valorisation du patrimoine régional
Plus particulièrement, concernant le patrimoine, le CESER approuve le plan « préservation et mise en valeur du patrimoine régional », tout en affirmant que celui-ci devra veiller à ne pas se concentrer uniquement sur des projets de grande envergure et le patrimoine protégé, mais devra également soutenir la préservation, l’étude et la valorisation du patrimoine de proximité.
Dans ce cadre, Le CESER salue la volonté de la Région de sauvegarder et promouvoir les musées des Tissus et des Arts décoratifs, institutions de référence à l’échelle mondiale par la qualité de leurs collections et de leurs activités scientifiques.
Le document transmis est donc, dans ses grandes lignes, positivement perçu par le CESER, qui y retrouve tant dans les fondements de l’intervention culturelle régionale que dans les projets présentés, une réelle préoccupation démocratique d’accès large à la culture, alliée à une recherche de mise en cohérence de l’intervention publique, au service du développement des territoires constituant l’espace régional.
Toutefois, le texte présenté soulève également quelques interrogations…
CULTURE/PATRIMOINE/POLITIQUE CULTURELLE/PRATIQUE CULTURELLE/CREATION ARTISTIQUE/REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES