Fret fluvial Rhône-Saône. Enjeux et problématiques
Cette note d’acculturation et d’alerte sur le fret fluvial Rhône-Saône, initiée par le CESER Auvergne-Rhône-Alpes, est partagée avec les CESER de la Région Sud et de Bourgogne Franche Comté.
Cette note d’acculturation et d’alerte sur le fret fluvial Rhône-Saône, initiée par le CESER Auvergne-Rhône-Alpes, est partagée avec les CESER de la Région Sud et de Bourgogne Franche Comté.
Le CESER est consulté sur un projet de l’Exécutif permettant à la Région de se conformer à la loi pour ce qui relève de l’ouverture des TER à la concurrence et du transfert des biens affectés au service TER.
La Région a réalisé son budget à hauteur de 4 milliards d’euros, au niveau de 2021
Le CESER est saisi pour avis sur le Plan d’actions Auvergne-Rhône-Alpes 2023-2028 en faveur du foncier industriel.
Le CESER s’est saisi de cette question à travers une réflexion conduite par son groupe de travail B.
Dans cet avis, le CESER se prononce sur le rapport du Conseil régional « La Région protège son patrimoine naturel exceptionnel ».
Le CESER est consulté sur deux projets relatifs à l’aménagement du territoire régional : un pacte 2022-2027 pour les départements en difficulté structurelle et le volet métropolitain du contrat État -Région pour 2021-2027.
Après une approche globale visant le grand public proposée par le CESER dans sa contribution de mars 2022, il a souhaité compléter son propos et développer ici le volet entreprises et services publics.
Le CESER est saisi pour avis sur le « PLAN RÉGION DES INGÉNIEURS ET DES TECHNICIENS ».
Le CESER a été saisi pour avis sur le rapport du Conseil régional concernant « l’objectif d’aménagement de 1000 km de voies vertes en Auvergne-Rhône-Alpes ».
Le CESER Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité se saisir de cette compétition pour poser notamment la question de l’accès au sport pour les personnes en situation de handicap mental.
Le CESER a souhaité répondre principalement à deux questions : Quelles mesures d’accompagnement met en place notre région pour une meilleure efficience énergétique ? Comment produisons-nous de l’énergie avec du décarboné ?