Avis sur le budget primitif 2024
Le budget primitif 2024 est prévu à hauteur de 4 377 M€ hors FEADER, en quasi-stabilité par rapport à 2023(+1,9 %).
Le budget primitif 2024 est prévu à hauteur de 4 377 M€ hors FEADER, en quasi-stabilité par rapport à 2023(+1,9 %).
L’objectif de cette contribution est d’identifier les enjeux du foncier économique, repérer, à travers des études de cas, les différentes problématiques territoriales et d’identifier des recommandations.
Le CESER présente un avis en réponse à une saisine sur les orientations stratégiques des politiques régionales de mobilité du quotidien à l’horizon 2035, et sur la dernière convention de gré à gré entre Région et SNCF pour l’exploitation des TER durant la période 2024-2033.
Le Plan « Une Région pionnière qui innove et agit pour tous les handicaps » dresse un bilan des actions menées par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans cette contribution, le CESER Auvergne-Rhône-Alpes pointe la faible prégnance de la question de la biodiversité au regard de celle du dérèglement climatique qui est aujourd'hui connue, y compris par le grand public alors que celle de l’extinction de la biodiversité l’est beaucoup moins, pour ne pas dire pas du tout.
Cette contribution traite des modalités d’accès à l’emploi des personnes migrantes, des initiatives publiques et associatives développées pour accompagner les personnes étrangères vers l’emploi, mais aussi des obstacles à l’accès à un emploi durable et de qualité.
Dans cette contribution le CESER plaide pour une action concertée à l’échelle des territoires et bassins de vie afin de trouver des solutions innovantes et adaptées aux différentes entreprise et secteurs d’activités
Dans cette nouvelle étude, la section Prospective inverse la problématique en partant du concept de mode de vie pour le décliner dans diverses de ses composantes et observer leurs interactions dans l’espace de temps qu’offre la réflexion prospective.
Dans le prolongement de sa contribution sur l’orientation des jeunes (juillet 2020), le CESER présente une note sur la mise en œuvre de l’obligation de formation des 16-18 ans en Auvergne-Rhône-Alpes.
Répondant à ses obligations légales, le CESER s’exprime sur le projet de budget supplémentaire pour 2023.
Le document d’orientations budgétaires pour 2024 est soumis au CESER pour avis.
Retrouvez l'ensemble des rapports, avis, contributions et notes de la mandature 2018-2023