Aménagement de 1000 km de voies cyclables
Le CESER a été saisi pour avis sur le rapport du Conseil régional concernant « l’objectif d’aménagement de 1000 km de voies vertes en Auvergne-Rhône-Alpes ».
Le CESER a été saisi pour avis sur le rapport du Conseil régional concernant « l’objectif d’aménagement de 1000 km de voies vertes en Auvergne-Rhône-Alpes ».
Le CESER est consulté sur deux projets relatifs à l’aménagement du territoire régional : un pacte 2022-2027 pour les départements en difficulté structurelle et le volet métropolitain du contrat État -Région pour 2021-2027.
Le CESER Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité se saisir de cette compétition pour poser notamment la question de l’accès au sport pour les personnes en situation de handicap mental.
Après une approche globale visant le grand public proposée par le CESER dans sa contribution de mars 2022, il a souhaité compléter son propos et développer ici le volet entreprises et services publics.
Le CESER est saisi pour avis sur le « PLAN RÉGION DES INGÉNIEURS ET DES TECHNICIENS ».
Le CESER a souhaité répondre principalement à deux questions : Quelles mesures d’accompagnement met en place notre région pour une meilleure efficience énergétique ? Comment produisons-nous de l’énergie avec du décarboné ?
de multiples accès à de multiples modèles de logement tous différents, plutôt qu’un modèle unique d’accès.
Comme le prévoit le législateur, le CESER est saisi obligatoirement pour rendre un avis sur tous les documents budgétaires de la collectivité .
Le CESER Auvergne-Rhône-Alpes, réuni en séance plénière le 12 décembre 2022, a pris connaissance de la candidature de Clermont-Ferrand Massif central au titre de Capitale européenne de la culture 2028. Il apporte le soutien de la société civile organisée en Auvergne-Rhône-Alpes à cette candidature.
Saisi par le Conseil régional, le CESER rend son Avis sur le Schéma pluriannuel de stratégie immobilière pour les lycées (2022-2030).
Le CESER souhaite contribuer à transformer les constats en propositions d’actions opérationnelles pour permettre à la mobilité européenne et internationale des jeunes d’être appréhendée comme une étape véritablement structurante et fondatrice dans le parcours personnel, professionnel et citoyen de la jeunesse.
Le CESER Auvergne-Rhône-Alpes a recensé dans ce recueil tous ses rapports sur le thème de la jeunesse de 2018 à 2022.