Avis sur les orientations budgétaires pour l'exercice 2025
Le CESER est consulté sur les orientations budgétaires de la Région
Le CESER est consulté sur les orientations budgétaires de la Région
Le CESER est consulté sur le protocole d’accord pour l’avenant mobilités à venir du contrat Etat Région et sur les services express régionaux métropolitains.
Avis sur le compte administratif 2023
Cet abécédaire présente le travail du CESER Auvergne-Rhône-Alpes pour le mi-mandat 2021-2023.
Le rapport du CESER témoigne de l’excellence scientifique et de l’étendue disciplinaire des forces de recherche d’Auvergne-Rhône-Alpes. Il montre également que ces forces sont aujourd’hui largement engagées dans les grands défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels nous sommes confrontés.
Nouvelles ruralités, ruralités, nouveaux ou anciens territoires ? racines, innovation, agriculture ou pas ? anciens citadins ou néoruraux, tiers-lieux ou lieux hybrides, transitions au pluriel ? périurbain ou périrural ?
Le CESER a décidé de s’autosaisir de ce sujet et de s’interroger sur la façon dont la politique culturelle au niveau régional peut contribuer à l’exercice des droits culturels qu’il a fait évoluer vers un questionnement plus large autour des politiques publiques régionales.
Le budget primitif 2024 est prévu à hauteur de 4 377 M€ hors FEADER, en quasi-stabilité par rapport à 2023(+1,9 %).
L’objectif de cette contribution est d’identifier les enjeux du foncier économique, repérer, à travers des études de cas, les différentes problématiques territoriales et d’identifier des recommandations.
Le CESER présente un avis en réponse à une saisine sur les orientations stratégiques des politiques régionales de mobilité du quotidien à l’horizon 2035, et sur la dernière convention de gré à gré entre Région et SNCF pour l’exploitation des TER durant la période 2024-2033.
Le Plan « Une Région pionnière qui innove et agit pour tous les handicaps » dresse un bilan des actions menées par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes.