Avis sur " l'enseignement supérieur régional au service de l'emploi : plan régional des ingénieurs et des techniciens"
Le CESER est saisi pour avis sur le « PLAN RÉGION DES INGÉNIEURS ET DES TECHNICIENS ».
La recherche et les grands défis - Les forces de la recherche publique et privée de la région prêtes à relever les défis économiques, sociaux et environnementaux.
La région Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’un écosystème de recherche et d’innovation particulièrement dense, qui se distingue par la forte présence des organismes nationaux de recherche et par l’implantation de grands équipements de renommée internationale. Cet écosystème est également constitué de grandes entreprises, qui perpétuent une tradition d’innovation.
A travers la présentation de plusieurs projets, le rapport du CESER témoigne de l’excellence scientifique et de l’étendue disciplinaire des forces de recherche d’Auvergne-Rhône-Alpes. Il montre également que ces forces sont aujourd’hui largement engagées dans les grands défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels nous sommes confrontés.
Le CESER propose enfin trois axes de préconisations pour amplifier le dialogue entre acteurs de la recherche et acteurs socio-économiques : il s’agit en particulier de mieux irriguer l’ensemble des territoires de la région, en facilitant l’accès des PME et ETI aux ressources scientifiques.
Le rapport complet