En réponse à la saisine de l’Exécutif régional en date du 15 mars 2024, le CESER est appelé à formuler des suggestions à l’amont de l’organisation d’assises régionales de la mobilité routière décarbonée en Auvergne-Rhône-Alpes, avant la construction d’un plan régional sur ce sujet.
Il présente un diagnostic à toutes les échelles, notamment régionale, et rappelle le cadre légal et stratégique de déclinaison d’une trajectoire européenne de neutralité carbone (émissions-absorption) d’ici 2050.
Il passe ensuite en revue les déterminants de l’écosystème routier en matière de décarbonation : infrastructures ; usages et motorisation.
Loin de l’incantation, le CESER cherche à ancrer l’analyse dans les réalités des besoins réels et prévisibles des usagers et dans un cadre de financement acceptable par l’ensemble des acteurs.
C’est à l’aune de cette problématique que le CESER énonce de prime abord cinq premières suggestions pour une vision régionale : connaitre les données, coller aux besoins, coordonner, stimuler l’innovation, former.
Il propose ensuite une dizaine de thématiques à traiter en ateliers dans les assises, en vue de déboucher sur des me-sures opérationnelles dans le futur plan régional, dont le CESER souhaite une évaluation et un suivi auquel il serait associé.
Fractures et coutures d’Auvergne-Rhône-Alpes avec les régions limitrophes
Dans la continuité avec ses travaux pour développer les chaines de valeur dans les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes, le CESER s’intéresse aux relations de la région avec son voisinage. Il développe d’abord la question des relations interrégionales à travers des focus sur l’axe Méditerranée Rhône-Saône et sur la politique de massif. Plus novateur, à partir d’études de terrain, il traite des interactions avec le voisinage immédiat en proposant la notion de bassin de voisinage, territoires de projet. Il recommande de les identifier, de mettre en oeuvre un portage local, d’instaurer un accompagnement par la Région, et d’assurer les conditions de la réussite : valeur ajoutée, savoir faire, confiance, maitrise budgétaire. Ces bassins de voisinage pourraient ainsi trouver une opportunité nouvelle de transformer en solutions des difficultés, et en coutures des fractures.