En réponse à la saisine de l’Exécutif régional en date du 15 mars 2024, le CESER est appelé à formuler des suggestions à l’amont de l’organisation d’assises régionales de la mobilité routière décarbonée en Auvergne-Rhône-Alpes, avant la construction d’un plan régional sur ce sujet.
Il présente un diagnostic à toutes les échelles, notamment régionale, et rappelle le cadre légal et stratégique de déclinaison d’une trajectoire européenne de neutralité carbone (émissions-absorption) d’ici 2050.
Il passe ensuite en revue les déterminants de l’écosystème routier en matière de décarbonation : infrastructures ; usages et motorisation.
Loin de l’incantation, le CESER cherche à ancrer l’analyse dans les réalités des besoins réels et prévisibles des usagers et dans un cadre de financement acceptable par l’ensemble des acteurs.
C’est à l’aune de cette problématique que le CESER énonce de prime abord cinq premières suggestions pour une vision régionale : connaitre les données, coller aux besoins, coordonner, stimuler l’innovation, former.
Il propose ensuite une dizaine de thématiques à traiter en ateliers dans les assises, en vue de déboucher sur des me-sures opérationnelles dans le futur plan régional, dont le CESER souhaite une évaluation et un suivi auquel il serait associé.

Avis sur le protocole d'accord Etat-Région pour l'avenant mobilités 2023-2027 du CPER 2021-2027
Le CESER est consulté sur le protocole d’accord pour l’avenant mobilités à venir du contrat Etat Région et sur les services express régionaux métropolitains.