Budget régional : compte administratif 2018
L’examen annuel du compte administratif de la collectivité est pour le CESER, au-delà de l’obligation légale prévue par les textes, l’occasion de se prononcer sur les réalisations effectives de la Région.
L’examen annuel du compte administratif de la collectivité est pour le CESER, au-delà de l’obligation légale prévue par les textes, l’occasion de se prononcer sur les réalisations effectives de la Région.
L’objet du présent débat public vise des aménagements à l’horizon 2030-2040 dans les secteurs les plus contraints de l’agglomération pour répondre à l’augmentation attendue de la demande de trafics ferroviaires.
L’attente du Conseil régional concerne en premier lieu la simplification des dispositifs qui a été engagée dans le cadre d’une délibération votée par l’Assemblée régionale en mars 2018. Leur adaptation aux défis de demain pour l’industrie régionale est un enjeu majeur de leur pertinence, la simplification des dispositifs devant être finalisée pour la fin 2019.
Dans un contexte européen fortement marqué par la montée des populismes, les négociations sur le Brexit et les futures élections de mai 2019, de nombreuses voix se font entendre pour blâmer l’Union Européenne : une Europe désincarnée, éloignée des territoires, de leurs attentes, de leurs besoins.
Le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes a officiellement saisi le CESER afin d’obtenir son avis sur les grandes orientations stratégiques de la Région en matière d’orientation tout au long de la vie.
Le CESER est consulté sur un préprojet de SRADDET qui doit être « arrêté » par le Conseil régional lors de sa séance plénière du 28 mars 2019.
Le contexte social et politique actuel permet le constat de nouvelles formes d’expression citoyenne venant de la société civile, d’autant plus avec les importants outils de communication et d’influence que sont les réseaux sociaux.
Le président du Comité de bassin Adour-Garonne et le Préfet coordonnateur de ce même bassin ont lancé, fin 2018, une consultation technique des acteurs locaux sur la gestion de l’eau et le risque d’inondation.
Le président de Bassin Loire-Bretagne et le Préfet coordonnateur de ce même bassin ont lancé, fin 2018, une consultation technique des acteurs locaux sur la gestion de l’eau et le risque d’inondation.
Notre rôle est d’éclairer sur les évolutions annoncées et les défis majeurs de sécurité que posent les différents usages d’internet et qui nous concernent tous : institutions, entreprises, citoyens.
Le président du Comité du bassin Rhône-Méditerranée et le Préfet coordonnateur de ce même bassin ont lancé, fin 2018, une consultation technique des acteurs locaux sur la gestion de l’eau et le risque d’inondation.
Le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes a officiellement saisi le CESER d’une demande d’avis sur le projet de rapport « Protéger nos enfants : un plan ambitieux contre le harcèlement scolaire ».