Décision modificative N°1 pour 2018 et modulation de tarif de TICPE pour 2019
Comme le prévoit le législateur, le CESER est saisi obligatoirement pour rendre un avis sur tous les documents budgétaires de la collectivité régionale.
Comme le prévoit le législateur, le CESER est saisi obligatoirement pour rendre un avis sur tous les documents budgétaires de la collectivité régionale.
Pour favoriser la formation et l'emploi à Lyon en Rhône-Alpes, un plan en six axes vise à faciliter le retour en activité des personnes les plus éloignées de l’emploi et des publics les plus fragilisés.
Ce CPRDFOP constitue un document cadre et fixe, pour les années à venir, les priorités et orientations principales de la collectivité régionale en matière de formation. Ce document est issu d’un long processus de concertation entre les différents acteurs : partenaires sociaux, Etat, Région.
Comme le prévoit le législateur, la collectivité régionale est invitée à susciter le débat sur les Orientations budgétaires. Par son avis, notre assemblée s’attache à accompagner la réflexion et les objectifs de l’assemblée régionale.
Aujourd’hui, seul un milliard de tonnes de déchets mondiaux (sur environ 4 milliards générés par les ménages) trouve une seconde vie par le biais d’un recyclage, d’une valorisation énergétique ou d’une autre forme de valorisation (agriculture).
Il s’agit d’enrichir les précédents apports par la suggestion de clés de réussite pas encore ou peu développées et illustrées par des exemples concrets , pour éviter d’en rester à l’incantation.
Les questions d’environnement et d’énergie font régulièrement la Une et nous concernent tous. Pourtant, face aux enjeux pour la planète, qui nous rattrapent à mesure qu’ils sont énoncés, Il y a urgence.
Le Président du Conseil régional a sollicité le CESER pour formuler constats et propositions sur l’accès à Internet à très haut débit et à la 4G en AuvergneRhône-Alpes.
L’examen annuel du compte administratif de la collectivité est pour le CESER, au-delà de l’obligation légale prévue par les textes, l’occasion de se prononcer sur les réalisations effectives de la Région, et de les rapprocher des projets contenus dans les documents prévisionnels qui avaient également été précédemment étudiés par le CESER (Orientations budgétaires, budget primitif, décisions modificatives…).
La vitalité des villes moyennes représente un enjeu majeur dans l’équilibre et l’articulation des territoires de notre grande Région.
En 2017, en Auvergne Rhône Alpes, ils étaient près de 50 000 jeunes à choisir l’apprentissage pour assurer leur avenir professionnel. La question de l’orientation apparaît donc comme un enjeu essentiel pour la Région.
Le CESER Auvergne-Rhône-Alpes a participé, à travers une contribution, à la consultation de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, organisée entre le 30 janvier 2018 et le 29 avril 2018 sur les projets de documents constitutifs du Projet Régional de Santé (PRS) 2018-2028.