Transformations de l'emploi en Rhône-Alpes
La transformation des modes de travail et par là-même, de l'emploi à Lyon et en Rhône-Alpes est un sujet qui relève de réalités sociales et économiques tangibles, il comporte une dimension sociétale forte que le CESER entend aborder : sens du travail, émancipation et relations sociales.
Si les changements à l’œuvre en matière d'emploi régional et dans les modes de travail ne sont pas tous totalement nouveaux, il existe un sentiment partagé d’accélération de ces mutations. Celles-ci se transforment profondément en particulier sous l’effet de la digitalisation de l’économie et du travail, de l’évolution des comportements, mais aussi d’une concurrence internationale exacerbée.
Cela se traduit-il par un mouvement de substitution du contrat de travail, habituel pour les salariés, par un contrat de nature commerciale ?
Comment se traduisent les modifications de l'emploi en Rhône-Alpes ?
Un équilibre entre désirs des salariés et besoins des entreprises
Le sens du travail est au cœur du sujet car le changement des référentiels que l’on pressent est source de tensions pour les individus ou les entreprises ; entre la satisfaction de plus de liberté et d'agilité dans le travail, les besoins naturels de sécurité des individus, et les préoccupations des entreprises de maintenir ou développer leur capacité de production.
Un impact sur l'organisation des entreprises dans la région Auvergne-Rhône-Alpes
Ces situations impactent les organisations du travail, les modes de management et la vie de l’entreprise, mobilisant des travailleurs aux statuts différents. Comment accompagner cette évolution ? Du point de vue des individus, les travailleurs, suivant leur statut, ont des accès très différents aux dispositifs d’accompagnement.
Un impact sur l'organisation de la société
Plus largement ces évolutions impactent l’organisation de la société. Comment les acteurs régionaux peuvent-ils prendre en compte ces évolutions et les intégrer à leur politique ? Comment encourager des initiatives sur le thème plutôt que d’adopter une position par trop défensive ?
Le CESER a souhaité explorer l’impact du développement de ces nouvelles formes d'emplois en Rhône-Alpes sur les activités et les parcours des individus.
MUTATION ECONOMIQUE / TRAVAIL / EMPLOI / TRAVAILLEUR INDEPENDANT / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE / ECONOMIE COLLABORATIVE / AUVERGNE-RHONE-ALPES / EMPLOI LYON / EMPLOI RHONE ALPES