Pour une stratégie régionale d'investissement au service des territoires

Pour une stratégie régionale d'investissement au service des territoires

Octobre 2017
Rapporteur : Bruno BOUVIER
51 pages
51 minute(s)
Collectivités territorialesEconomie

L’investissement, public ou privé, est davantage pertinent s’il prépare l’avenir. Pour Auvergne-Rhône-Alpes, il est l’un des ressorts majeurs de la performance économique, du développement de l’emploi et des territoires, ainsi qu’un prérequis de la cohésion sociale.

Au sens comptable, l’investissement correspond à la formation brute de capital fixe définie comme l’acquisition de biens de production et de services en vue de la production ultérieure d’autres biens et services. Même si cette définition comptable a été élargie récemment, elle comporte des limites à dépasser tant pour l’investissement public que pour le privé : il convient d’intégrer dans cette notion complexe d’investissement, les investissements immatériels qui constituent des dépenses d’aujourd’hui préparant l’avenir.
L’investissement constitue l’un des ressorts majeurs de la performance économique, du développement de l’emploi et des territoires, ainsi qu’un prérequis de la cohésion sociale. Cet investissement sera d’autant plus pertinent qu’une part importante en sera consacrée aux investissements d’avenir. L’investissement est public ou privé. Dans la mesure où l’investissement public peut avoir un effet d’entraînement important sur l’investissement privé, le CESER a choisi de concentrer sa réflexion sur l’investissement public et son effet levier.

Il est essentiel que tous les décideurs et acteurs publics d’Auvergne-Rhône-Alpes soient le mieux éclairés sur ces enjeux et sur les conditions sur lesquelles ils peuvent agir pour stimuler l’investissement en conjuguant leurs efforts.

Après avoir analysé les éléments de contexte européen, national, et régional, le CESER analyse deux enjeux particuliers et formule ainsi des recommandations sur la réponse d’une part aux besoins sociaux, d’autre part au développement de nouvelles filières porteuses de compétitivité. Puis, il concentrera ses recommandations sur les principaux éléments de méthode qu’il considère comme un préalable nécessaire à la dynamisation de l’investissement et à l’optimisation de l’effet levier sur le territoire régional.

 

 

 

INVESTISSEMENT/LOGEMENT/LOGEMENT SOCIAL/TRANSITION ENERGETIQUE/ACCEPTABILITE SOCIALE/GOUVERNANCE/REFORME DES COLLECTIVITES TERRITORIALES/AUVERGNE-RHONE-ALPES

Nos avis et contributions partageant la même thématique

Avril 2019
L’attente du Conseil régional concerne en premier lieu la simplification des dispositifs qui a été engagée dans le cadre d’une délibération votée par l’Assem...
Décembre 2018
Comme le prévoit le législateur, le CESER est saisi obligatoirement pour rendre un avis sur tous les documents budgétaires de la collectivité régionale.
Juin 2018
La vitalité des villes moyennes représente un enjeu majeur dans l’équilibre et l’articulation des territoires de notre grande Région.