Voeu "Société Publique Locale pour le matériel ferroviaire régional"
Le CESER souhaite émettre un avis sur la SPL
Quels leviers pour les solutions hydrogène décarbonées ?
L’hydrogène est une énergie décarbonée qui répond aux enjeux immédiats de transition énergétique, de pollution de l’air en Auvergne-Rhône-Alpes et de réchauffement climatique qui menacent notre environnement. En effet, l'hydrogène a la capacité non seulement de produire de la chaleur ou de l’électricité, de décarboner le gaz naturel mais aussi de stocker à long terme de l’énergie électrique.
La production d’hydrogène et les technologies associées à son utilisation dans les domaines industriels et pour des usages privés permettent à notre Région Auvergne Rhône-Alpes de proposer un nouveau modèle énergétique décarboné et de se démarquer à un niveau national et international.
À condition qu’il soit décarboné, l'hydrogène se révèle une solution énergétique pertinente parmi d’autres pour répondre aux enjeux environnementaux, en particulier liés à la pollution de l’air en Auvergne-Rhône-Alpes, à la réduction des GES et plus généralement au changement climatique.
Toutefois, les freins identifiés précédemment doivent être levés pour permettre un réel décollage de la filière régionale d'hydrogène comme énergie décarbonée et sa complète réussite. En Auvergne-Rhône-Alpes, la filière hydrogène, forte de ses nombreux atouts, ne doit pas se concentrer exclusivement sur la mobilité mais aborder les différents usages pour construire une filière complète.
L’hydrogène devenant une des briques du système énergétique régional, celui-ci doit s’articuler impérativement avec d’autres actions telles que la réduction des polluants par l’amélioration de la performance des moteurs thermiques, l’évolution du mix énergétique, la maîtrise de l’énergie, l’efficacité et la sobriété énergétique...
Enfin, si la solution hydrogène est avantageuse pour produire une énergie décarbonée et diminuer la pollution de l'air en Rhône-Alpes, d'autant plus que les grandes agglomérations sont particulièrement impactées ; on observe ainsi une importante pollution de l'air à Lyon, Grenoble ou encore Clermont-Ferrand.
Sa mise en oeuvre nécessite un positionnement et des actions immédiates et pérennes, pour que la région Auvergne-Rhône-Alpes reste compétitive.
Le Groupe de travail C « hydrogène » s’est chargé, au nom du Conseil Economique, Social et Environnemental de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de construire une contribution mettant en exergue les idées reçues sur cette molécule « miracle » qu'est l'hydrogène décarboné et ses indéniables atouts.
Plus particulièrement, le rapport s'axe dans les développements de l'hydrogène décarboné en région Auvergne Rhône-Alpes avec des industries spécifiques et les villes pilotes (Clermont-Ferrand et Chambéry) mais aussi les axes à structurer afin que l’hydrogène devienne une énergie décarbonée réellement pertinente tant au niveau économique qu’écologique.
Si cet axe de développement s'avérait prometteur, l'hydrogène décarboné pourrait se devenir une réelle source d'énergie alternative qui contribuerait à avancer dans le sens d'une réduction de la pollution de l'air en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce, en particulier dans les grandes agglomérations fréquemment soumises à des pics de pollution atmosphériques ainsi qu'à un phénomène de fond, comme Lyon, Grenoble ou Clermont-Ferrand.
HYDROGENE / QUALITE DE L’AIR EXTERIEUR / CHANGEMENT CLIMATIQUE / TRANSITION ENERGETIQUE / MOBILITE / INDUSTRIE / REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES / POLLUTION DE L'AIR RHONE-ALPES / POLLUTION DE L'AIR LYON
Le rapport complet