Orientations budgétaires 2020
Le CESER, saisi par le Conseil Régional, est amené à se prononcer sur les orientations budgétaires pour 2020.
Le CESER, saisi par le Conseil Régional, est amené à se prononcer sur les orientations budgétaires pour 2020.
Le CESER, saisi par le Conseil Régional, est amené à se prononcer sur la décision modificative n°1 pour l’exercice 2019 et sur la modulation de la fraction des tarifs de TICPE pour 2020.
A travers cette contribution, le CESER a souhaité replacer l’étudiant et son parcours, de l’orientation jusqu’à l’accès à l’emploi, au centre de ses réflexions. Dans une région disposant d’une offre de formation supérieure riche et diversifiée, et d’un tissu économique dynamique, le CESER a identifié quatre axes de progrès.
L’élaboration du SRADDET constitue une étape importante dans la vie régionale à laquelle notre assemblée veut contribuer activement, notamment dans la préparation de l’enquête publique prévue en septembre 2019.
Le Président du Conseil régional sollicitait le CESER (cf courrier en annexe 1) sur les relations financières entre l’Etat et la Région tant au regard des recettes que des dépenses régionales
Pour le CESER Auvergne-Rhône-Alpes, la question des violences scolaires apparaît plus que jamais comme un problème central qui concerne l’ensemble de la communauté éducative, et au-delà.
L’examen annuel du compte administratif de la collectivité est pour le CESER, au-delà de l’obligation légale prévue par les textes, l’occasion de se prononcer sur les réalisations effectives de la Région.
L’objet du présent débat public vise des aménagements à l’horizon 2030-2040 dans les secteurs les plus contraints de l’agglomération pour répondre à l’augmentation attendue de la demande de trafics ferroviaires.
L’attente du Conseil régional concerne en premier lieu la simplification des dispositifs qui a été engagée dans le cadre d’une délibération votée par l’Assemblée régionale en mars 2018. Leur adaptation aux défis de demain pour l’industrie régionale est un enjeu majeur de leur pertinence, la simplification des dispositifs devant être finalisée pour la fin 2019.
Dans un contexte européen fortement marqué par la montée des populismes, les négociations sur le Brexit et les futures élections de mai 2019, de nombreuses voix se font entendre pour blâmer l’Union Européenne : une Europe désincarnée, éloignée des territoires, de leurs attentes, de leurs besoins.
Le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes a officiellement saisi le CESER afin d’obtenir son avis sur les grandes orientations stratégiques de la Région en matière d’orientation tout au long de la vie.
Le CESER est consulté sur un préprojet de SRADDET qui doit être « arrêté » par le Conseil régional lors de sa séance plénière du 28 mars 2019.