Bassin versant Rhône-Mediterranée | Questions importantes : la réponse du CESER
Le président du Comité du bassin Rhône-Méditerranée et le Préfet coordonnateur de ce même bassin ont lancé, fin 2018, une consultation technique des acteurs locaux sur la gestion de l’eau et le risque d’inondation. Cette consultation a pour objectif de réviser le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) et le Plan de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI) pour la période de 2022 à 2027 prenant en compte l’état des lieux et un ensemble de nouvelles mesures qui permettront de faire face aux enjeux et questions importantes propres à ce bassin. Ces deux documents de planification renvoient à une stratégie commune d’une économie environnementale de la Ressource Eau.
Quels enjeux, quels défis seront à relever pour améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques dans ce bassin ? Comment réduire l’impact de l’activité humaine afin de valoriser et protéger la biodiversité des zones humides ? Comment protéger les populations et les zones agricoles ? Et enfin comment valoriser la richesse Eau qui traverse notre Région ?
Nous espérons vivement que nos réponses à ces consultations techniques sauront éclairer nos partenaires, l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée et la Direction régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Auvergne-Rhône-Alpes, afin d’adapter au mieux ces propositions aux réalités de nos territoires.
SCHEMA DIRECTEUR D’AMENAGEMENT ET DE GESTION DES EAUX : SDAGE/EAU/MILIEU AQUATIQUE/BASSIN VERSANT/PLAN DE GESTION DES RISQUES INONDATION : PGRI/INONDATION/CRUE/RISQUES NATURELS/RHONE [FLEUVE]/AUVERGNE-RHONE-ALPES