Formation et emploi à Lyon et en Rhône-Alpes, l'avis du CESER sur le rapport
Le CESER est saisi pour avis sur le rapport « Plan stratégique emploi-formation en Auvergne-Rhône-Alpes », qui abroge et remplace la délibération « Former pour l’emploi » adoptée par la commission permanente du 29 septembre 2017.
Cette délibération vient apporter diverses modifications et ajustements liés à la formation et l'emploi à Lyon et dans le secteur Rhône-Alpes. Ce nouveau plan vient dynamiser une problématique connue et toujours d'actualité dans la région.
La nouvelle délibération intègre les évolutions issues de la loi du 5 septembre 2018, notamment en matière de compétences régionales. Dans ce nouveau contexte législatif, le CPRDFOP constitue désormais le document de référence en matière de formation professionnelle et d'emploi à Lyon. Le rapport « Plan stratégique emploi-formation en Auvergne-Rhône-Alpes » en est la déclinaison opérationnelle.
La politique régionale s’exerce plus particulièrement dans le cadre du Service public régional de la formation professionnelle (SPRFP) et du Service public régional de l’orientation (SPRO). Les observations du CESER sur ce rapport sont donc proches de celles formulées dans son avis sur le CPRDFOP 2018-2021.
L'orientation du plan formation et emploi à Lyon er dans le secteur Rhône-Alpes
Le plan stratégique pour la formation et l'emploi à Lyon et en Rhône-Alpes s’articule autour de six axes. Ces différents points mettent l’accent sur le retour en activité des personnes les plus éloignées de l’emploi, ainsi que des publics les plus fragilisés. Une des priorités concernera notamment la réinsertion des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active grâce à une prime incitative.
- Une identification en continu des besoins en emploi à Lyon et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes
- Une meilleure orientation professionnelle des publics pour une insertion réussie
- Le déploiement d’une offre de formation simplifiée et adaptée aux besoins des entreprises
- La volonté d’accompagner et de responsabiliser les publics pour la réussite de leurs parcours
- Un cadre d’action territorialisé à l’échelle du département
- Des formations efficientes
Des problématiques bien connues
L'emploi et la formation dans cette région sont des problématiques récurrentes. Bien que la ville de Lyon créé de nombreux postes et délivrent de nombreuses formations, certains citoyens restent encore trop éloignés de l'emploi.
Des solutions peuvent cependant être mises en place comme par exemple l'emploi en temps partiel ou des postes adaptés aux personnes en situation de handicap avec une protection sociale adaptée. Une autre réponse serait de pousser le retour en activité des personnes éloignés de l'emploi vers des secteurs qui recrutent abondamment et qui ne connaissent que peu la crise économique.
POLITIQUE DE L’EMPLOI / POLITIQUE DE LA FORMATION / OFFRE DE FORMATION / INSERTION PROFESSIONNELLE / SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS / SERVICE PUBLIC REGIONAL DE FORMATION / REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES / EMPLOI LYON / EMPLOI RHONE ALPES