
Consultation sur les enjeux de l’eau et les risques d’inondation du bassin Rhône-Méditerranée
Sollicité par le Président du Comité de bassin Rhône-Méditerranée et la préfète coordonnatrice de ce même bassin, le CESER a rendu un avis.
Bassin versant Adour-Garonne | Questions importantes : la réponse du CESER
Forte de ses 190 conseillers issus de la Société civile, notre assemblée consultative a pour vocation première de permettre aux habitants de la Région de vivre mieux. Ainsi, notre assemblée est partie prenante de l’exercice de débat et d’information citoyenne indispensable à la construction des politiques publiques.
Quels enjeux, quels défis seront à relever pour améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques dans ce bassin ? Comment réduire l’impact de l’activité humaine afin de valoriser et protéger la biodiversité des zones humides ? Comment protéger les populations et les zones agricoles ? Et enfin comment valoriser la richesse Eau qui traverse notre Région ?
Le CESER, sensible et attentif au cycle de l’eau, répond, dans un même avis, aux grands enjeux proposés pour le bassin Adour-Garonne. Dans une première partie est traitée la gestion de la ressource en eau, puis dans la seconde partie est étudiée la gestion du risque d’inondation, selon la trame proposée.
SCHEMA DIRECTEUR D’AMENAGEMENT ET DE GESTION DES EAUX : SDAGE/EAU/MILIEU AQUATIQUE/BASSIN VERSANT/PLAN DE GESTION DES RISQUES INONDATION : PGRI/INONDATION/CRUE/RISQUES NATURELS/ADOUR/GARONNE/AUVERGNE-RHONE-ALPES
Le rapport complet