Budget primitif 2019
Comme le prévoit le législateur, le CESER est saisi obligatoirement pour rendre un avis sur tous les documents budgétaires de la collectivité régionale.
Avec un budget primitif de 3,83 Mds, l’exécutif régional affiche une hausse de 2,4 % par rapport à l’année 2018 et poursuit le plan d’économies engagé depuis 2016. Les marges de manoeuvre qui en résultent représentent un atout pour notre Région, qui pourra libérer les fonds nécessaires à des investissements de qualité.
Là où la société civile est mise en difficulté, là où les spécificités locales nécessitent une intervention, la Région a l’opportunité de faire de ses choix budgétaires un réel outil au service de tous les citoyens. Sur les compétences régionales, notamment la Formation professionnelle et la politique environnementale ainsi que sur les relations avec ses partenaires (SNCF), le budget primitif doit être un outil de démocratie au service de la compréhension et du pilotage de l’action régionale.
Le CESER demeure attentif à la réalité des prévisions budgétaires, à la qualité objectivée des choix opérés par l’exécutif régional, et à leur évaluation.
Comme tout document budgétaire, le projet de Budget primitif transmis représente un devoir de transparence à l’égard des citoyens d’Auvergne-Rhône-Alpes ; le CESER, par son analyse, participe à une meilleure compréhension des enjeux pour notre grande région.
BUDGET PRIMITIF/BUDGET REGIONAL/FINANCES LOCALES/FISCALITE LOCALE/REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES