Bassin versant Loire-Bretagne | Questions importantes : la réponse du CESER
Cette consultation a pour objectif de réviser le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) et le Plan de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI) pour la période de 2022 à 2027 prenant en compte l’état des lieux et un ensemble de nouvelles mesures qui permettront de faire face aux enjeux et questions importantes propres à ce bassin. Ces deux documents de planification renvoient à une stratégie commune d’une économie environnementale de la Ressource Eau.
Quels enjeux, quels défis seront à relever pour améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques dans ce bassin ? Comment réduire l’impact de l’activité humaine afin de valoriser et protéger la biodiversité des zones humides ? Comment protéger les populations et les zones agricoles ? Et enfin comment valoriser la richesse Eau qui traverse notre Région ?
Le CESER, sensible et attentif au cycle de l’eau, répond, dans un même avis, aux grands enjeux proposés pour le bassin Loire-Bretagne. Dans une première partie est traitée la gestion de la ressource en eau, puis dans la seconde partie est étudiée la gestion du risque d’inondation, selon la trame proposée.
SCHEMA DIRECTEUR D’AMENAGEMENT ET DE GESTION DES EAUX : SDAGE/EAU/MILIEU AQUATIQUE/BASSIN VERSANT/PLAN DE GESTION DES RISQUES INONDATION : PGRI/INONDATION/CRUE/RISQUES NATURELS/LOIRE [FLEUVE]/AUVERGNE-RHONE-ALPES