Nœud ferroviaire lyonnais : combiner urgence et long terme

Nœud ferroviaire lyonnais : combiner urgence et long terme

Publié le 01 juin 2019
Jean Raymond MURCIA
49 pages
46 minute(s)
#Mobilité

Le Noeud Ferroviaire Lyonnais, une problématique de longue date

Le Noeud Ferroviaire Lyonnais est une problématique qui dure depuis des années. En effet, Lyon est depuis longtemps un point de convergence des trains en Auvergne-Rhône-Alpes et en Europe, ce qui a fini par faire de la ville le centre singulier de saturation du trafic ferroviaire en Europe. Il y converge, sur 10 km entre St Clair et Guillotière, tous types de trains (TGV et grandes lignes de trains, TER, fret, motrices et trains circulant à vide) avec des vitesses et contingences différentes. Un essor des transports en commun ferroviaires permettant notamment de diminuer la pollution à Lyon. Cependant, un tiers des retards des trains en Auvergne-Rhône-Alpes et la faiblesse générale de leur ponctualité sont imputables au noeud lyonnais.

Quelles seront dès lors les options à retenir pour garantir la pérennité et la fluidité des déplacements futurs des trainsuvergne-R sur le Noeud Ferroviaire Lyonnais ?

 

Le CESER et les trains en Auvergne-Rhône-Alpes


Dans le cadre de ce débat public sur la situation des TER et autres trains en Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que sur les axes d'amélioration du Noeud Ferroviaire Lyonnais, le CESER apporte une contribution sous forme de rapport.

 

Le CESER rappelle le caractère urgent du désengorgement du Noeud Ferroviaire Lyonnais


Voici le temps du débat public, un temps essentiel pour la concertation et l’enjeu démocratique que sous tendent ces grands projets. L'assemblée du CESER Auvergne-Rhône-Alpes s’est déjà exprimée à plusieurs reprises sur la nécessité et l’urgence de créer des solutions de désengorgement du Noeud Ferroviaire Lyonnais. Elle rappelle donc ses positions quant aux impératifs budgétaires et aux questions de délai, éléments incontournables des futurs aménagements de la grande Métropole régionale.

 

Des préconisations et mesures à double vitesse pour les trains en Auvergne-Rhône-Alpes


Dans son rapport, le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional propose une série de préconisations et mesures, dont certaines méritent une décision rapide étant donné l'urgence de la situation ferroviaire en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

A travers cette contribution, le CESER espère vivement que son avis trouvera un écho dans les futures délibérations gouvernementales concernant les aménagements à long terme du Noeud Ferroviaire Lyonnais.

Partager cette publication

Envoyer par e-mail

Nos avis et contributions partageant la même thématique

Avis
octobre 2024

Avis sur le protocole d'accord Etat-Région pour l'avenant mobilités 2023-2027 du CPER 2021-2027

Le CESER est consulté sur le protocole d’accord pour l’avenant mobilités à venir du contrat Etat Région et sur les services express régionaux métropolitains.

#Mobilité #Contractualisation
Lire la suite
Avis
décembre 2023

Avis sur les mobilités du quotidien à l’horizon 2035

Le CESER présente un avis en réponse à une saisine sur les orientations stratégiques des politiques régionales de mobilité du quotidien à l’horizon 2035, et sur la dernière convention de gré à gré entre Région et SNCF pour l’exploitation des TER durant la période 2024-2033.

#Transition écologique #Mobilité #CESER
Lire la suite
Avis
mars 2023

Aménagement de 1000 km de voies cyclables

Le CESER a été saisi pour avis sur le rapport du Conseil régional concernant « l’objectif d’aménagement de 1000 km de voies vertes en Auvergne-Rhône-Alpes ».

#Tourisme #Mobilité #Economie #CESER #Biodiversité #Aménagement du territoire
Lire la suite
Nous utilisons des cookies et autres traceurs pour analyser et améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de mesure d’audience et vous permettre de lire des vidéos. Vous pouvez à tout moment modifier vos paramètres de cookies en cliquant sur le bouton «Modifier mes paramètres». En cliquant sur le bouton «OK, j’accepte» vous acceptez le dépôt de l’ensemble des cookies. Dans le cas où vous cliquez sur « modifiez mes paramètres » et refusez les cookies proposés, seuls les cookies techniques nécessaires au bon fonctionnement du site seront déposés. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page « Charte de données personnelles ».