SRADDET : faire du schéma régional une vision d'avenir

SRADDET : faire du schéma régional une vision d'avenir

Juillet 2019
Rapporteur : Michel Louis PROST
41 pages
41 minute(s)
Aménagement du territoireAttractivité territorialeProspective

L’élaboration du SRADDET constitue une étape importante dans la vie régionale à laquelle notre assemblée veut contribuer activement, notamment dans la préparation de l’enquête publique prévue en septembre 2019.

Le CESER attache une importance particulière au Schéma Ambition Territoires 2030, considérant que ce document représente une boussole pour les acteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes dans les territoires. Entre équilibre et ambition, ce Schéma doit mobiliser et permettre un véritable dialogue entre citoyens, collectivités locales et autres acteurs régionaux.
Quel regard porte la Société civile sur cet outil ? Les attentes exprimées à plusieurs reprises depuis 2016 sont-elles satisfaites ? Les éléments prescriptifs sont-ils cohérents avec les capacités de développement sur le terrain ?


Le CESER réaffirme aujourd’hui le rôle d’ouverture du Schéma sur des perspectives d’avenir, porteuses de sens et d’ambition, pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes face aux défis nationaux et internationaux. Par ailleurs, notre assemblée veille à l’adéquation des mesures proposées à leur finalité : le développement équilibré des territoires et du bien vivre de l’ensemble des citoyens.

Les citoyens ont exprimé des attentes, mais aussi des exigences :
- Quitter la confusion liée à l’enchevêtrement des projets et des procédures
- Donner perspective, dynamique et lisibilité à l’action publique
- En bref, doter chacun d’une véritable boussole.


De la capacité collective à répondre aux besoins dépendra l’adhésion et la participation du citoyen d’aujourd’hui et des générations futures.

Nos avis et contributions partageant la même thématique

Juin 2018
Le Président du Conseil régional a sollicité le CESER pour formuler constats et propositions sur l’accès à Internet à très haut débit et à la 4G en AuvergneR...
Juin 2018
La vitalité des villes moyennes représente un enjeu majeur dans l’équilibre et l’articulation des territoires de notre grande Région.
Mars 2019
Le CESER est consulté sur un préprojet de SRADDET qui doit être « arrêté » par le Conseil régional lors de sa séance plénière du 28 mars 2019.