Pour une mise en oeuvre des fonds FEDER-FSE plus efficiente en Auvergne-Rhône-Alpes

Pour une mise en oeuvre des fonds FEDER-FSE plus efficiente en Auvergne-Rhône-Alpes

Janvier 2019
Rapporteur : Pierre ROBILLARD
60 pages
1 heure(s) et 0 minute(s)
Europe

Dans un contexte européen fortement marqué par la montée des populismes, les négociations sur le Brexit et les futures élections de mai 2019, de nombreuses voix se font entendre pour blâmer l’Union Européenne : une Europe désincarnée, éloignée des territoires, de leurs attentes, de leurs besoins.
Forte de ses 190 conseillers issus de la Société civile, notre assemblée consultative a souhaité faire un point d’étape de la mise en oeuvre des Fonds Européens FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) et FSE (Fonds Social Européen) gérés par le conseil régional depuis 2014.

Alors que subsistent deux programmes opérationnels distincts pour les ex-régions Auvergne et Rhône-Alpes, la Commission « coopérations internationales, Europe et fonds structurels » s’est chargée, au nom du CESER, d’apporter une plus grande lisibilité et d’étudier ces deux programmes selon une même grille de lecture et d’analyse, sur l’ensemble du territoire régional.


Plus encore, cette contribution fait des propositions concrètes qui, nous l’espérons vivement, permettront au Conseil régional et ses partenaires d’optimiser la programmation des fonds européens en Auvergne-Rhône-Alpes et l’accompagnement des porteurs de projets.
Quels moyens mobiliser pour une meilleure lisibilité et une communication accrue et ciblée autour de ces programmes d’aides ? Quelles solutions pour simplifier les démarches des porteurs de projets locaux ? Autant de questions qui permettront de définir les éléments clés et les priorités à revendiquer lors de la révision à mi-parcours de ces programmes et pour la mise en oeuvre de la future programmation 2021-2027 sur le territoire régional.
Ce point d’étape doit permettre, au-delà des chiffres, de faire oeuvre de pédagogie pour mettre en valeur les enjeux démocratiques, et rapprocher ainsi les citoyens de l’Europe.

 

 

 

EUROPE/POLITIQUE REGIONALE EUROPEENNE/FONDS STRUCTURELS/FEDER/FSE/PROGRAMME OPERATIONNEL/REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES

Nos avis et contributions partageant la même thématique

Décembre 2017
Il y a 30 ans, les Présidents des Régions du Bade-Wurtemberg, de Catalogne, de Lombardie et de Rhône-Alpes ont été visionnaires. Ils ont noué une coopération...

Nos publications de la même commission

Décembre 2017
Il y a 30 ans, les Présidents des Régions du Bade-Wurtemberg, de Catalogne, de Lombardie et de Rhône-Alpes ont été visionnaires. Ils ont noué une coopération...
Mars 2017
Les défis de l’Afrique ne concernent pas uniquement les africains mais bien le monde en général, et plus particulièrement l’Europe, la France et notre région...