COVID-19 Repenser demain, le regard du CESER
À travers ses recommandations, le CESER souhaite contribuer avec audace et réalisme aux choix économiques, sociaux, environnementaux qui devront être faits pour faire face à la crise et repenser l’après.
À travers ses recommandations, le CESER souhaite contribuer avec audace et réalisme aux choix économiques, sociaux, environnementaux qui devront être faits pour faire face à la crise et repenser l’après.
Le CESER Auvergne-Rhône-Alpes avait répondu favorablement à la proposition du Sociaal Economicsh Raad Van Vlaadeeren (SERV/Conseil Economique et social de la région Flandre) de s’associer au projet transnational qu’il a conduit sur le thème« Le Numérique et les Partenaires Sociaux ».
Le CESER s'est prononcé sur le Compte administratif de la région pour 2019
Le CESER s'est prononcé sur le Budget supplémentaire de la région pour l'exercice 2020
Rencontre entre le CESER Auvergne-Rhône-Alpes et les Conseils de développement.
La question de la liaison Lyon-Saint Etienne est une problématique ancienne et porteuse d’enjeux très importants pour un développement équilibré du territoire régional.
Dans cet avis, le Conseil Économique, Social et Environnemental Régional Auvergne-Rhône-Alpes formule ses dernières remarques sur le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) proposé par le Conseil régional.
En finalisant le plan d’économies de dépenses de fonctionnement, en améliorant l’épargne, en ramenant la capacité de désendettement à moins de 4 ans (réalisation estimée), le projet de budget s’inscrit dans la continuité de la politique engagée en 2016. Le CESER prend bonne note de l’intention de l’Exécutif de procéder à une évaluation systématique des politiques régionales et souhaite y être associé comme la loi le prévoit.
Les conditions actuelles de prévention et prise en charge de la dépendance de la personne âgée impliquent grandement l’entourage (familial ou non) ; c’est à ces aidants des personnes âgées dépendantes que le CESER a choisi de s’intéresser en tout premier lieu dans ce travail.
Le CESER apporte le soutien de la société civile organisée en Auvergne-Rhône-Alpes à la candidature de la ville de Vichy au patrimoine mondial de l'Unesco.
Dans un contexte de changement climatique, l’utilisation de la biomasse comme source d'énergie est l'une des pistes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Découvrez le rapport du CESER Auvergne-Rhône-Alpes sur le schéma régional biomasse.
Troisième cause de mortalité en France, la pollution de l'air, induite notamment par les émissions excessives de particules fines et dioxyde d'azote, devient de plus en plus préoccupante.