Les jeunes face à leur premier emploi
Les jeunes face à leur premier emploi. Des attentes aux réalités, entre difficultés et réussites
Les jeunes face à leur premier emploi. Des attentes aux réalités, entre difficultés et réussites
L’attractivité du système économique et social suisse provoque un développement des flux transfrontaliers dans le bassin lémanique si important que le phénomène constitue désormais un fait régional majeur à l’échelle d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Colonies de vacances, classes de découverte… Derrière ces appellations se cache bien plus qu’un simple temps de loisirs. Ces séjours représentent une formidable opportunité d’éducation, d’émancipation et de mixité sociale pour les enfants et les jeunes. Ils sont aussi un levier de dynamisme pour nos territoires, contribuant à l’économie locale, à l’emploi et à la valorisation du patrimoine. Pourtant, ce droit fondamental aux vacances reste inégalement accessible : obstacles financiers, disparités territoriales, précarité du secteur, vieillissement des infrastructures… Aut
Les femmes participent activement à la vie des territoires ruraux de la région, que ce soit à travers leur travail, leur engagement citoyen ou leur investissement au sein de leur famille et entourage. Cependant, les femmes vivant en zone rurale sont confrontées à des difficultés et inégalités majorées qui touchent tous les aspects de leur vie.
Avis sur le cadre budgétaire européen 2028-2034 pour une gestion des fonds au plus près des territoires
Répondant à ses obligations légales, le CESER analyse le projet de budget supplémentaire pour 2025 avant de formuler ses observations.
L’assemblée consultative régionale met en avant un certain nombre de préconisations afin d’imaginer la forêt de demain.
Le CESER répond à ses obligations légales de consultation sur les orientations budgétaires de la Région en procédant d’abord à une analyse pédagogique puis en formulant ses observations.
Après plusieurs travaux sur la question foncière, le CESER y revient. Il s’agit d’apporter de nouveaux éclairages pour relever le défi de l’équilibre entre la sobriété foncière et des besoins multiples et insatisfaits.
Le CESER a souhaité mettre en lumière la richesse des pratiques d’évaluation, déjà à l’oeuvre dans notre région, portées par des collectivités qui ont su faire de cette démarche un véritable outil d’amélioration continue.
Saisi par le Conseil Régional, le CESER Auvergne-Rhône-Alpes a conduit une étude approfondie sur la répartition des crédits du ministère de la Culture dans la région.
Le CESER a formulé quatre grands thèmes de préconisations à destination du Conseil régional.