Face aux besoins croissants en compétences et en emplois, la région Auvergne-Rhône-Alpes s’engage activement pour renforcer l’attractivité et l’efficacité de son offre de formation. Les formations supérieures courtes constituent un levier stratégique : elles facilitent une insertion rapide dans le monde du travail tout en laissant la porte ouverte à la poursuite d’études.
Dans sa contribution, le CESER met en lumière la richesse et la diversité de l’offre régionale, en soulignant les atouts et les limites des formations courtes diplômantes et qualifiantes.
Cette contribution insiste également sur l’adéquation de ces formations avec les besoins du monde socio-économique local et les attentes des étudiants.
A l’issue de ses réflexions, le CESER a formulé quatre grands thèmes de préconisations à destination du Conseil régional, chacun illustré par des actions concrètes que celui-ci pourrait mettre en œuvre.
Préconisation 1 : Soutenir l’offre de formations labellisées et valoriser les parcours.
Préconisation 2 : Développer et renforcer les interactions entre le monde des formations et le monde socio-économique.
Préconisation 3 : Se loger, se déplacer, se nourrir : renforcer les solutions de proximité pour ce public spécifique.
Préconisation 4 : La Région initie et soutient des formations très spécialisées et attractives pour les territoires.
Les jeunes face à leur premier emploi
Le CESER, à travers plusieurs auditions, a pu établir certains constats : les freins sociaux, économiques et territoriaux restent très présents dans l’insertion professionnelle des jeunes. Une multitude de dispositifs existe pour répondre à la grande diver-sité de profils et de parcours des jeunes, mais leur visibilité, leur lisibilité et leur adaptation aux besoins des publics les plus vul-nérables demeurent des défis majeurs, tant pour les jeunes eux-mêmes que pour les institutions, organismes, services publics, entreprises et associations qui les mettent en œuvre.