Avis "Faire d'Auvergne-Rhône-Alpes , la première destination européenne du tourisme durable"
Le CESER est saisi pour avis sur le rapport du Conseil Régional « Faire d’Auvergne Rhône-Alpes la première destination européenne du tourisme durable ».
Le CESER est saisi pour avis sur le rapport du Conseil Régional « Faire d’Auvergne Rhône-Alpes la première destination européenne du tourisme durable ».
Le CESER préconise trois axes de priorités : observer et anticiper, mobiliser tous les acteurs pour l’évolution des compétences et transformer l’offre de formation.
Depuis plusieurs années, la participation des jeunes aux formes classiques de la citoyenneté (élections, adhésion à des partis, association ou syndicats…) connaît une érosion continue.
L’objectif de cette contribution est l’identification de pistes de sortie de crise.
Cette contribution du CESER Auvergne-Rhône-Alpes constitue le deuxième volet d’une autosaisine sur l’orientation tout au long de la vie. Après avoir abordé les enjeux de l’orientation initiale des jeunes, ce volet s’intéresse à l’accompagnement et à l’orientation des parcours professionnels des adultes.
La contribution a pour premier objet de répondre aux attentes de compréhension de la problématique de l’accès au très haut débit numérique, domaine clé pour le développement régional et l’équilibre des territoires
Saisi sur le « Plan régional santé - protection et proximité dans tous les territoires » du Conseil régional, la commission « Solidarités, inclusion sociale et santé » s’est chargée au nom du CESER de construire son avis.
Le CESER a souhaité, avant l’avis formel qu’il aura à rendre sur le document final du Conseil Régional, apporter sa contribution en amont à la réflexion.
Le CESER Auvergne-Rhône-Alpes avec la population Ukrainienne
Le CESER a été saisi pour formuler un avis sur ce document d’ajustement qui intègre avec l’excédent de clôture 2020 divers mouvements de provision.
Conformément aux dispositions légales, le CESER est consulté sur un bilan de mise en œuvre du SRADDET.
Saisi par le Conseil Régional sur le rapport « Plan de relocalisation stratégique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes », le CESER organise son avis en trois parties.