Une ingénierie de projet au service des territoires
A la suite de sa contribution de novembre 2020 pour valoriser la diversité des territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes, le CESER a souhaité approfondir une de ses propositions : le renforcement de l’ingénierie des projets de territoires. Le concept dissocie les approches stratégique et opérationnelle de la gestion des projets. Le CESER précise les en-jeux et la dynamique d’évolution à développer en particulier dès le début des projets. Il précise aussi les profils d’ac-teurs à associer, pour privilégier la bonne adéquation du projet aux attentes des territoires et de leurs habitants.
Le CESER tire ensuite les enseignements de témoignages d’experts et d’acteurs de terrain fort éclairants sur des méthodes d’approche et sur des cas concrets sur le terrain dans des milieux aussi bien urbains que ruraux.
Il formule ensuite deux catégories de recommandations :
• Des conditions préalables au soutien public à un projet, au nombre de quatre, à savoir l’ambition d’«entrepreneurs de territoire », la maîtrise d’usage du projet, l’inscription de l’ingénierie dans le temps, la mise en oeuvre qualifiée de cette ingénierie
• Des propositions à l’adresse de l’Etat et de la Région.
L’ingénierie de projet de territoire devant être considéré comme un prérequis au titre d’un investissement pour l’avenir.