Jeunesses en Auvergne-Rhône-Alpes
Le CESER Auvergne-Rhône-Alpes a recensé dans ce recueil tous ses rapports sur le thème de la jeunesse de 2018 à 2022.
 
  Le CESER Auvergne-Rhône-Alpes a recensé dans ce recueil tous ses rapports sur le thème de la jeunesse de 2018 à 2022.
 
  Le CESER souhaite contribuer à transformer les constats en propositions d’actions opérationnelles pour permettre à la mobilité européenne et internationale des jeunes d’être appréhendée comme une étape véritablement structurante et fondatrice dans le parcours personnel, professionnel et citoyen de la jeunesse.
 
  Comme le prévoit le législateur, la collectivité régionale est invitée chaque année à susciter un débat sur les orientations budgétaires.
 
  Répondant à ses obligations légales, le CESER s’exprime sur le projet de contrat Etat-Région pour la période 2021-2027
 
  Le CESER répond à la saisine du Conseil régional sur le rapport concernant la présentation de la candidature de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en qualité d’autorité de gestion régionale du FEADER pour la période de programmation débutant en 2023 et la « programmation FEADER 2023-2027 »
 
  Le CESER rend un avis en réponse à la saisine du Conseil régional sur sa nouvelle feuille de route en matière de culture et de patrimoine 2021-2027.
 
  Répondant à ses obligations de consultation obligatoire sur les documents budgétaires, le CESER se prononce sur le budget supplémentaire 2022 reprenant l’excédent de clôture de l’exercice précédent.
 
  Le terme d’intelligence artificielle (IA) répond à plusieurs définitions. Pour autant, ce terme est entré dans le langage commun et son usage fréquent dans les médias.
 
  Dans la suite de ses travaux sur l’alimentation, le CESER Auvergne-Rhône-Alpes a choisi de s’interroger sur l’organisation de la lutte contre la précarité alimentaire dans notre région en prenant en compte à la fois les éléments constitutifs de cette lutte en temps normal mais aussi en temps de crise Covid-19.
 
  Nombreux sont les conflits, car nombreux sont les usages de l’eau. C’est pour cette raison que le CESER a souhaité s’emparer de cette problématique
 
  Le CESER formule un vœu pour la culture.
 
  A travers cette contribution, le CESER a souhaité non seulement faire état des conséquences économiques et sociales de cette crise, mais aussi identifier et analyser les nombreux dispositifs et outils mis en place en Auvergne-Rhône-Alpes pour y répondre.