Avis sur le Schéma régional de Développement Economique, d'Innovation et d'Internationalisation (SRDEII)
Le CESER est saisi pour avis sur le plan Auvergne-Rhône-Alpes 2022-2028 en faveur de l’économie, l’emploi, la formation et l’innovation.
Le CESER est saisi pour avis sur le plan Auvergne-Rhône-Alpes 2022-2028 en faveur de l’économie, l’emploi, la formation et l’innovation.
Le budget régional réalisé en 2021 à hauteur de 4,4 milliards d’euros fait l’objet d’une progression de l’ordre de 8 %
Le CESER est saisi pour avis sur le rapport du Conseil Régional « Faire d’Auvergne Rhône-Alpes la première destination européenne du tourisme durable ».
L’Exécutif régional prépare une « feuille de route » relative à sa politique à mener en matière de mobilités à l’horizon 2035. Dans ce cadre, il sollicitera le CESER pour avis sur ce document dès que disponible et lui demande dès à présent de formuler des propositions sur une des thématiques, à savoir les mobilités dans les zones peu denses.
Le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP) 2022-2028 s’intègre au Plan Auvergne-Rhône-Alpes pour l’économie, l’emploi, la formation et l’innovation.
Le CESER préconise trois axes de priorités : observer et anticiper, mobiliser tous les acteurs pour l’évolution des compétences et transformer l’offre de formation.
L’objectif de cette contribution est l’identification de pistes de sortie de crise.
Cette contribution du CESER Auvergne-Rhône-Alpes constitue le deuxième volet d’une autosaisine sur l’orientation tout au long de la vie. Après avoir abordé les enjeux de l’orientation initiale des jeunes, ce volet s’intéresse à l’accompagnement et à l’orientation des parcours professionnels des adultes.
Depuis plusieurs années, la participation des jeunes aux formes classiques de la citoyenneté (élections, adhésion à des partis, association ou syndicats…) connaît une érosion continue.
Saisi sur le « Plan régional santé - protection et proximité dans tous les territoires » du Conseil régional, la commission « Solidarités, inclusion sociale et santé » s’est chargée au nom du CESER de construire son avis.
Le CESER a souhaité, avant l’avis formel qu’il aura à rendre sur le document final du Conseil Régional, apporter sa contribution en amont à la réflexion.
La contribution a pour premier objet de répondre aux attentes de compréhension de la problématique de l’accès au très haut débit numérique, domaine clé pour le développement régional et l’équilibre des territoires