Avis du CESER sur le contrat de plan Etat-Région pour la période 2021-2027
Répondant à ses obligations légales, le CESER s’exprime sur le projet de contrat Etat-Région pour la période 2021-2027
Répondant à ses obligations légales, le CESER s’exprime sur le projet de contrat Etat-Région pour la période 2021-2027
Le CESER formule un vœu pour la culture.
Nombreux sont les conflits, car nombreux sont les usages de l’eau. C’est pour cette raison que le CESER a souhaité s’emparer de cette problématique
A travers cette contribution, le CESER a souhaité non seulement faire état des conséquences économiques et sociales de cette crise, mais aussi identifier et analyser les nombreux dispositifs et outils mis en place en Auvergne-Rhône-Alpes pour y répondre.
Le terme d’intelligence artificielle (IA) répond à plusieurs définitions. Pour autant, ce terme est entré dans le langage commun et son usage fréquent dans les médias.
Dans la suite de ses travaux sur l’alimentation, le CESER Auvergne-Rhône-Alpes a choisi de s’interroger sur l’organisation de la lutte contre la précarité alimentaire dans notre région en prenant en compte à la fois les éléments constitutifs de cette lutte en temps normal mais aussi en temps de crise Covid-19.
Le budget régional réalisé en 2021 à hauteur de 4,4 milliards d’euros fait l’objet d’une progression de l’ordre de 8 %
Le CESER est saisi pour avis sur le rapport du Conseil Régional « Faire d’Auvergne Rhône-Alpes la première destination européenne du tourisme durable ».
L’Exécutif régional prépare une « feuille de route » relative à sa politique à mener en matière de mobilités à l’horizon 2035. Dans ce cadre, il sollicitera le CESER pour avis sur ce document dès que disponible et lui demande dès à présent de formuler des propositions sur une des thématiques, à savoir les mobilités dans les zones peu denses.
Le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP) 2022-2028 s’intègre au Plan Auvergne-Rhône-Alpes pour l’économie, l’emploi, la formation et l’innovation.
Conformément à ses obligations légales, le CESER est appelé à se prononcer sur la démarche pour modifier le SRADDET de façon en particulier à intégrer les dernières évolutions législatives et réglementaires.
Le Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI) 2022-2028 s’intègre au Plan Auvergne-Rhône-Alpes pour l’économie, l’emploi, la formation et l’innovation.