Avis sur le Schéma régional de Développement Economique, d'Innovation et d'Internationalisation (SRDEII)
Le CESER est saisi pour avis sur le plan Auvergne-Rhône-Alpes 2022-2028 en faveur de l’économie, l’emploi, la formation et l’innovation.
 
  Le CESER est saisi pour avis sur le plan Auvergne-Rhône-Alpes 2022-2028 en faveur de l’économie, l’emploi, la formation et l’innovation.
 
  Le budget régional réalisé en 2021 à hauteur de 4,4 milliards d’euros fait l’objet d’une progression de l’ordre de 8 %
 
  Le CESER est saisi pour avis sur le rapport du Conseil Régional « Faire d’Auvergne Rhône-Alpes la première destination européenne du tourisme durable ».
 
  L’Exécutif régional prépare une « feuille de route » relative à sa politique à mener en matière de mobilités à l’horizon 2035. Dans ce cadre, il sollicitera le CESER pour avis sur ce document dès que disponible et lui demande dès à présent de formuler des propositions sur une des thématiques, à savoir les mobilités dans les zones peu denses.
 
  Le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP) 2022-2028 s’intègre au Plan Auvergne-Rhône-Alpes pour l’économie, l’emploi, la formation et l’innovation.
 
  Conformément à ses obligations légales, le CESER est appelé à se prononcer sur la démarche pour modifier le SRADDET de façon en particulier à intégrer les dernières évolutions législatives et réglementaires.
 
  Le Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI) 2022-2028 s’intègre au Plan Auvergne-Rhône-Alpes pour l’économie, l’emploi, la formation et l’innovation.
 
  Le CESER préconise trois axes de priorités : observer et anticiper, mobiliser tous les acteurs pour l’évolution des compétences et transformer l’offre de formation.
 
  Cette contribution du CESER Auvergne-Rhône-Alpes constitue le deuxième volet d’une autosaisine sur l’orientation tout au long de la vie. Après avoir abordé les enjeux de l’orientation initiale des jeunes, ce volet s’intéresse à l’accompagnement et à l’orientation des parcours professionnels des adultes.
 
  Depuis plusieurs années, la participation des jeunes aux formes classiques de la citoyenneté (élections, adhésion à des partis, association ou syndicats…) connaît une érosion continue.
 
  L’objectif de cette contribution est l’identification de pistes de sortie de crise.
 
  Le CESER a souhaité, avant l’avis formel qu’il aura à rendre sur le document final du Conseil Régional, apporter sa contribution en amont à la réflexion.