Avis sur la mise en œuvre du schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires : bilan et perspectives
Conformément aux dispositions légales, le CESER est consulté sur un bilan de mise en œuvre du SRADDET.
Conformément aux dispositions légales, le CESER est consulté sur un bilan de mise en œuvre du SRADDET.
Le CESER a été saisi pour formuler un avis sur ce document d’ajustement qui intègre avec l’excédent de clôture 2020 divers mouvements de provision.
A la suite de sa contribution de novembre 2020 pour valoriser la diversité des territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes, le CESER a souhaité approfondir une de ses propositions : le renforcement de l’ingénierie des projets de territoires.
Saisi par le Conseil Régional sur le rapport « Plan de relocalisation stratégique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes », le CESER organise son avis en trois parties.
Comme le prévoit le législateur, le CESER est saisi obligatoirement pour rendre un avis sur tous les documents budgétaires de la collectivité régionale.
Comme le prévoit le législateur, la collectivité régionale est invitée à susciter chaque année un débat sur les Orientations budgétaires.
Le CESER répond à la saisine du Conseil régional sur le rapport « Faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la première montagne durable d’Europe ».
Le présent avis plaide pour une action régionale renforcée en faveur de la formation à la culture scientifique et technique ; pour une collaboration plus forte entre scientifiques et décideurs publics régionaux notamment dans une logique d’anticipation des crises ; et enfin, pour une plus grande ouverture de la science et de la recherche vers les habitants de notre région.
Après son avis sur le « Pacte Rebond pour l’emploi- Plan Un jeune, une solution » de février 2021, le CESER est sollicité au sujet des indicateurs de suivi et d’évaluation de ce plan.
Sollicité par le Président du Comité de bassin Rhône-Méditerranée et le Préfet coordonnateur de ce même bassin, le CESER a rendu un avis commun sur les projets de Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) et de Plan de Gestion des Risques d’Inondations (PGRI) applicables entre 2022 et 2027.
Sollicité par le Président du Comité de bassin Adour-Garonne et le Préfet coordonnateur de ce même bassin, le CESER a rendu un avis commun sur les projets de Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) et de Plan de Gestion des Risques d’Inondations (PGRI) applicables entre 2022 et 2027.
Sollicité par le Président du Comité de bassin Loire-Bretagne et le Préfet coordonnateur de ce même bassin, le CESER a rendu un avis commun sur les projets de Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) et de Plan de Gestion des Risques d’Inondations (PGRI) applicables entre 2022 et 2027.