Science pour et avec la société

Science pour et avec la société

Septembre 2021
Rapporteur : Marie BRUNO
56 pages
5 minute(s)
CESERRecherche

Le présent avis plaide pour une action régionale renforcée en faveur de la formation à la culture scientifique et technique ; pour une collaboration plus forte entre scientifiques et décideurs publics régionaux notamment dans une logique d’anticipation des crises ; et enfin, pour une plus grande ouverture de la science et de la recherche vers les habitants de notre région.

La crise sanitaire de la COVID 19 qui s’est déclarée en France dès les premiers mois de l’année 2020 est inédite. Elle a contribué à braquer les projecteurs sur les scientifiques et sur l’écosystème de la recherche : le grand public et les élus attendent des scientifiques des réponses et des solutions à cette crise d’origine virale. Elle a aussi révélé des dysfonctionnements, parfois anciens, et a soulevé une série de questionnements touchant notamment à la place de la science et de la recherche dans nos sociétés du savoir ; à la place de l’expertise scientifique dans le débat public et dans la décision politique ; ou encore à la relation entre science, recherche et société.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes dispose tout à la fois d’un potentiel scientifique de très haut niveau et d’un éco-système d’acteurs oeuvrant dans le champ de la vulgarisation et de la médiation scientifiques riche et solidement an-cré sur son territoire.
A ce titre, le CESER propose que le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes soit à la manoeuvre pour relever le défi d’un dialogue renouvelé et renforcé entre le mode de la recherche et de la société et pour favoriser l’appropriation de la démarche et des résultats scientifiques par les pouvoirs publics et les citoyens, au service de nos territoires.

Nos avis et contributions partageant la même thématique

Novembre 2020
Dans ce rapport, le CESER s’attache à déconstruire les idées reçues derrière le terme de « migrant » afin de comprendre les réalités plurielles qu’il dissimule.
Octobre 2020
Comme le prévoit le législateur, la collectivité régionale est invitée à susciter chaque année un débat sur les Orientations budgétaires.

Nos publications du même groupe

Novembre 2018
L'hydrogène, à condition qu’il soit décarboné, se révèle une solution pertinente parmi d’autres pour répondre aux enjeux environnementaux, en particulier lié...