Les priorités régionales en faveur des mobilités en zones peu denses en Auvergne-Rhône-Alpes

Les priorités régionales en faveur des mobilités en zones peu denses en Auvergne-Rhône-Alpes

Juin 2022
Rapporteur : Jean-Raymond MURCIA
67 pages
1 heure(s) et 7 minute(s)
CESER Mobilité Services Territoires ruraux

L’Exécutif régional prépare une « feuille de route » relative à sa politique à mener en matière de mobilités à l’horizon 2035. Dans ce cadre, il sollicitera le CESER pour avis sur ce document dès que disponible et lui demande dès à présent de formuler des propositions sur une des thématiques, à savoir les mobilités dans les zones peu denses.
Le CESER analyse d’abord les besoins des usagers, à placer au coeur de l’action : la dépendance à la voiture, avec ses contraintes et ses disparités, est une donnée incontournable dans ces territoires qui concernent une part majeure d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Le CESER prend acte ensuite du cadre pour l’intervention de la Région cheffe de file des mobilités. De plus sur la base de retours d’expérience fondés notamment sur des études de cas en Auvergne-Rhône-Alpes, il constate de multiples initiatives prises localement pour faire face à la demande : apports de services dans les villages, usages partagés de l’automobile, transport à la demande.
Il propose dès lors six axes d’intervention : « coller » aux be-soins et pratiques ; favoriser les potentiels endogènes afin de limiter les besoins de mobilité ; organiser une offre cohérente de mobilités ; informer et porter à connaissance ; mobiliser des ressources humaines et financières ; suivre et évaluer.

Commission

Commission : 4
Nom : Territoires, transport, infrastructure et numérique
Président :