Pauvretés, fragilités et vulnérabilités - Quelle mobilisation des acteurs régionaux face à l'urgence économique et sociale ?
La crise sanitaire débutée en mars 2020 a profondément impacté nos vies. Elle a mis en évidence des situations de fragilités ou de vulnérabilités souvent pré-existantes pour certaines franges de la population.
Cette crise a également mobilisé de manière inédite les acteurs de notre région, bien au-delà des « plans de soutien » ou « de relance » de l’activité : État, collectivités locales, as-sociations, entreprises, syndicats de salariés et organisations professionnelles (…) ont été amenés à adapter et renouveler leurs modalités d’intervention.
A travers cette contribution, le CESER a souhaité non seulement faire état des conséquences économiques et sociales de cette crise, mais aussi identifier et analyser les nombreux dispositifs et outils mis en place en Auvergne-Rhône-Alpes pour y répondre.
Le CESER propose trois axes de préconisations qui visent à une amélioration globale des politiques publiques en direction des populations les plus pauvres.
Le premier concerne l’amélioration des outils d’observation, dont les indicateurs ont montré leurs limites, et la nécessité de disposer d‘outils de veille et d’alerte en amont des crises. Le second vise à améliorer la coordination et la mise en cohérence des politiques publiques et des acteurs, en particulier pour la jeunesse : la Région est appelée à jouer un rôle plus central dans ce domaine. Enfin, le CESER préconise de renforcer l’évaluation des politiques sociales, dans un cadre régional et partagé, en s’appuyant davantage sur les populations concernées.