Urgence climatique et ressources en eau : comment limiter les conflits d'usage ?
La prise de conscience de la rareté de l'eau est relativement récente et l'eau a pendant longtemps été considérée comme une ressource inépuisable.
Ce n'est que depuis la fin des « Trente glorieuses » que les préoccupations concernant la répartition, la gestion ou la qualité de l’eau sont apparues sur la scène internationale.
Elles se sont accrues à partir des années 1990, lorsque les signes d’une pénurie d’eau de bonne qualité sont apparus à différentes échelles et lorsque les conflits autour de la ressource se sont généralisés dans de nombreuses régions du monde.
Nombreux sont les conflits, car nombreux sont les usages de l’eau. C’est pour cette raison que le CESER a souhaité s’emparer de cette problématique et sa réflexion s’est organisée autour de la question suivante :
Comment, dans un contexte d’urgence climatique et de pression croissante sur la ressource en eau, peut-on agir pour mieux anticiper, prévenir, réguler les conflits d’usages ?
Il ressort de cette contribution qu’il n’y a pas une solution car les conflits d'usage sur l'eau peuvent prendre des formes très différentes. En ce sens, le CESER a formulé 11 préconisations.