Des questions évaluatives pour améliorer les politiques régionales

Des questions évaluatives pour améliorer les politiques régionales

Novembre 2020
Rapporteur : Bruno LAMOTTE
58 pages
58 minute(s)
CESEREvaluation des politiques publiquesFormation

Le CESER rappelle dans ce rapport son attachement aux principes de l’évaluation, outil majeur de la vie démocratique à ne pas confondre avec le pilotage et regrette l’affaiblissement de cette pratique en Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Chargé par le législateur de contribuer à l’évaluation des politiques régionales, il propose pour deux politiques régionales majeures, formation professionnelle et Contrat Ambition Territoires, des questions évaluatives qui reflètent les préoccupations de la société civile organisée.
Le CESER appelle l’Exécutif régional à se saisir de ces questions pour relancer une démarche d’évaluation systématique de ses politiques, en particulier pour les politiques partenariales Etat/Région. Il s’agit d’une exigence démocratique encore renforcée par le contexte de crise sanitaire, qui appelle à la mise en oeuvre de politiques publiques ambitieuses.

Nos avis et contributions partageant la même thématique

Décembre 2018
Comme le prévoit le législateur, le CESER est saisi obligatoirement pour rendre un avis sur tous les documents budgétaires de la collectivité régionale.
Octobre 2020
Comme le prévoit le législateur, la collectivité régionale est invitée à susciter chaque année un débat sur les Orientations budgétaires.

Nos publications du même groupe

Juillet 2019
Le Président du Conseil régional sollicitait le CESER (cf courrier en annexe 1) sur les relations financières entre l’Etat et la Région tant au regard des re...
Mai 2018
En 2017, en Auvergne Rhône Alpes, ils étaient près de 50 000 jeunes à choisir l’apprentissage pour assurer leur avenir professionnel. La question de l’orient...