COVID-19 Repenser demain, le regard du CESER

COVID-19 Repenser demain, le regard du CESER

Juillet 2020
96 pages
1 heure(s) et 36 minute(s)
CESERNumériqueRecherche

En plein cœur de la crise sanitaire liée à la COVID-19, le CESER Auvergne-Rhône-Alpes s’est mobilisé.

Chacune des instances de travail s’est emparée d’un sujet d’étude, analysant impacts et enjeux pour formuler des pistes de recommandations. Opérationnelles, innovantes, issues des besoins des habitants et des territoires, elles ont vocation à accompagner, éclairer et enrichir la décision publique.

Après un propos introductif sur le contexte sanitaire en Auvergne-Rhône-Alpes, les réponses sont organisées en 3 parties :

  • Travailler, produire, consommer, recycler
  • Se déplacer, se former, relier, innover
  • Anticiper, soutenir, décider, évaluer

Les thèmes retenus ne couvrent évidemment pas la totalité des sujets possibles. Ils correspondent à des enjeux identifiés, en plein cœur de cette catastrophe sanitaire, économique et sociale : défis et opportunités pour l’industrie régionale, impacts de la distanciation physique sur les modèles économiques, défis du numérique, réorganisation du travail en présentiel, impacts sur le service public de gestion des déchets, impacts sur l’alternance, la formation et l’éducation, enjeux et coopérations en termes de recherche et d’innovation, soutien au secteur associatif…

À travers ses recommandations, le CESER souhaite contribuer avec audace et réalisme aux choix économiques, sociaux, environnementaux qui devront être faits pour faire face à la crise et repenser l’après.

Nos avis et contributions partageant la même thématique

Juin 2018
Le Président du Conseil régional a sollicité le CESER pour formuler constats et propositions sur l’accès à Internet à très haut débit et à la 4G en AuvergneR...
Septembre 2016
En Rhône-Alpes, la « Stratégie Régionale de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, et de l’Innovation » a été adoptée en 2011 et a pris fin en 2015. En A...