CESER 2020-2023 Feuille de route

CESER 2020-2023 Feuille de route

Septembre 2020
Rapporteur : Laurent CARUANA et Michel-Louis PROST
24 pages
24 minute(s)
CESER

Lieu de l’expression de la société civile organisée, CESER a pour rôle d’enrichir le débat public au niveau régional, au plus près des territoires et de ceux qui les vivent au quotidien.
Après deux années de fonctionnement dans la présente mandature, il s’est interrogé collectivement sur la manière de poursuivre son action, et a élaboré une « feuille de route » à partir de ses ambitions, récapitulant différentes pistes évoquées dans ce cadre.
Sélection des sujets, prise en compte des avis alternatifs, valorisation de ses travaux, suivi des préconisations : le CESER entend favoriser l’expression la plus large et la plus complète possible de la société civile organisée, en prise directe avec les préoccupations d’aujourd’hui. Par ailleurs, partie prenante d’un paysage institutionnel évolutif et complexe, il lui appartient de s’appuyer sur un réseau relationnel vivant et diversifié pour assurer une diffusion optimale de ses travaux dans différents secteurs et territoires.

Nos avis et contributions partageant la même thématique

Novembre 2020
Dans ce rapport, le CESER s’attache à déconstruire les idées reçues derrière le terme de « migrant » afin de comprendre les réalités plurielles qu’il dissimule.
Novembre 2020
Le CESER rappelle dans ce rapport son attachement aux principes de l’évaluation, outil majeur de la vie démocratique à ne pas confondre avec le pilotage et r...
Octobre 2020
Comme le prévoit le législateur, la collectivité régionale est invitée à susciter chaque année un débat sur les Orientations budgétaires.