Avis sur le budget primitif 2026
Le CESER répond à ses obligations légales de consultation sur le budget primitif.
Le CESER répond à ses obligations légales de consultation sur le budget primitif.
Répondant à ses obligations légales, le CESER formule un avis sur le dernier volet d’un long processus démarré en 2019 pour l’élaboration du contrat Etat-Région 2021-2027. Engagement de principe et non pas contrat juridique, ce document comprend des crédits contractualisés, et d’autres relevant d’un choix propre à chaque partenaire mais « valorisés » dans le contrat. Ce sont 2 milliards d’euros qui sont contractualisés et 2,1 milliards d’euros qui sont valorisés.
Dans la continuité avec ses travaux pour développer les chaines de valeur dans les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes, le CESER s’intéresse aux relations de la région avec son voisinage. Il développe d’abord la question des relations interrégionales à travers des focus sur l’axe Méditerranée Rhône-Saône et sur la politique de massif. Plus novateur, à partir d’études de terrain, il traite des interactions avec le voisinage immédiat en proposant la notion de bassin de voisinage, territoires de projet. Il recommande de les identifier, de mettre en oeuvre un portage local, d’instaurer un accompagnement par la Région, et d’assurer les conditions de la réussite : valeur ajoutée, savoir faire, confiance, maitrise budgétaire. Ces bassins de voisinage pourraient ainsi trouver une opportunité nouvelle de transformer en solutions des difficultés, et en coutures des fractures.
En réponse à la sollicitation de l’Exécutif régional, le CESER s’exprime sur le projet de liaison par tramway LYON-CREMIEU, dans le cadre de la concertation préalable sur son opportunité. Le CESER approuve pleinement l’intervention de la Région pour conduire une démarche volontariste de consultation publique et faire aboutir le projet, à décliner dans une logique de maitrise d’usage par les utilisateurs, après un long retard faute d’accord entre les parties prenantes.
Les femmes participent activement à la vie des territoires ruraux de la région, que ce soit à travers leur travail, leur engagement citoyen ou leur investissement au sein de leur famille et entourage. Cependant, les femmes vivant en zone rurale sont confrontées à des difficultés et inégalités majorées qui touchent tous les aspects de leur vie.
Avis sur le cadre budgétaire européen 2028-2034 pour une gestion des fonds au plus près des territoires
Le CESER, à travers plusieurs auditions, a pu établir certains constats : les freins sociaux, économiques et territoriaux restent très présents dans l’insertion professionnelle des jeunes. Une multitude de dispositifs existe pour répondre à la grande diver-sité de profils et de parcours des jeunes, mais leur visibilité, leur lisibilité et leur adaptation aux besoins des publics les plus vul-nérables demeurent des défis majeurs, tant pour les jeunes eux-mêmes que pour les institutions, organismes, services publics, entreprises et associations qui les mettent en œuvre.
L’attractivité du système économique et social suisse provoque un développement des flux transfrontaliers dans le bassin lémanique si important que le phénomène constitue désormais un fait régional majeur à l’échelle d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour la société civile organisée, la transmission-reprise d’entreprises est un levier majeur du développement des territoires.
Colonies de vacances, classes de découverte… Derrière ces appellations se cache bien plus qu’un simple temps de loisirs. Ces séjours représentent une formidable opportunité d’éducation, d’émancipation et de mixité sociale pour les enfants et les jeunes. Ils sont aussi un levier de dynamisme pour nos territoires, contribuant à l’économie locale, à l’emploi et à la valorisation du patrimoine. Pourtant, ce droit fondamental aux vacances reste inégalement accessible : obstacles financiers, disparités territoriales, précarité du secteur, vieillissement des infrastructures… Aut
Le CESER répond à ses obligations légales de consultation sur les orientations budgétaires de la Région en procédant d’abord à une analyse pédagogique puis en formulant ses observations.
Répondant à ses obligations légales, le CESER analyse le projet de budget supplémentaire pour 2025 avant de formuler ses observations.