À l’heure où la Commission européenne prépare le Cadre Financier Pluriannuel 2028-2034, les règles du jeu pourraient changer : rationalisation des programmes, nouveaux objectifs et une possible recentralisation de la gestion des fonds au niveau des États. Autant de choix qui pourraient redéfinir le rôle des Régions dans la politique de cohésion et la PAC.
En réponse à la saisine du Conseil régional, le CESER Auvergne-Rhône-Alpes analyse les implications de ces évolutions pour les territoires et les acteurs régionaux. Il réaffirme l’importance d’une gestion de proximité, garante d’efficacité, de cohérence avec les stratégies locales et de mobilisation des acteurs économiques, sociaux et environnementaux.
Les fonds européens sont des leviers essentiels pour la transition écologique, la cohésion sociale, le développement rural, la biodiversité, l’innovation et l’économie régionale. Leur avenir se joue aujourd’hui. Ce document éclaire les enjeux, propose des recommandations et ouvre la voie à une réflexion approfondie sur la gouvernance territoriale des fonds européens.
Le fait transfrontalier entre Auvergne-Rhône-Alpes et la Suisse lémanique
L’attractivité du système économique et social suisse provoque un développement des flux transfrontaliers dans le bassin lémanique si important que le phénomène constitue désormais un fait régional majeur à l’échelle d’Auvergne-Rhône-Alpes.