Le rapport des jeunes au premier emploi se caractérise par des tendances fortes : un niveau de formation en hausse, des par-cours d’insertion étroitement liés au contexte économique et un poids déterminant du diplôme. Ce sujet reste marqué par certaines idées reçues sur la jeunesse et les inégalités sociales, territoriales et de genre persistent dans les parcours d’insertion professionnelle des jeunes.
Cette contribution s’intéresse à la transition entre formation initiale et le monde du travail pour les jeunes en Auvergne-Rhône-Alpes, en tenant compte de la diversité des profils et des attentes. Elle analyse les dispositifs existants, leur efficacité et leur lisibilité, ainsi que les aspirations et besoins des jeunes.
Le CESER, à travers plusieurs auditions, a pu établir certains constats : les freins sociaux, économiques et territoriaux restent très présents dans l’insertion professionnelle des jeunes. Une multitude de dispositifs existe pour répondre à la grande diversité de profils et de parcours des jeunes, mais leur visibilité, leur lisibilité et leur adaptation aux besoins des publics les plus vulnérables demeurent des défis majeurs, tant pour les jeunes eux-mêmes que pour les institutions, organismes, services publics, entreprises et associations qui les mettent en œuvre.
La réussite de l’insertion professionnelle des jeunes repose tant sur la qualité des parcours éducatifs, professionnels et de formations que sur la capacité des acteurs à lever les freins. Écouter la parole des jeunes et adapter les méthodes à leurs besoins et modes de communication est désormais primordial.
L'obligation de formation des 16-18 ans en Auvergne-Rhône-Alpes
Dans le prolongement de sa contribution sur l’orientation des jeunes (juillet 2020), le CESER présente une note sur la mise en œuvre de l’obligation de formation des 16-18 ans en Auvergne-Rhône-Alpes.