Les femmes participent activement à la vie des territoires ruraux de la région, que ce soit à travers leur travail, leur engagement citoyen ou leur investissement au sein de leur famille et entourage. Cependant, les femmes vivant en zone rurale sont confrontées à des difficultés et inégalités majorées qui touchent tous les aspects de leur vie : mobilité, accès aux services publics/au public, à la santé, à la formation, à l’insertion professionnelle, etc. En parallèle, les espaces ruraux continuent d’être trop souvent « négligés » dans l’élaboration des politiques publiques.
En réponse à ce constat, le CESER Auvergne-Rhône-Alpes souligne la nécessité d’articuler les politiques publiques en faveur de l’égalité hommes-femmes avec celles en faveur des territoires ruraux pour les inscrire dans un véritable processus d'égalité territoriale. A ce titre, la Région a un rôle important à jouer pour répondre de manière effective aux attentes et besoins des femmes vivant en milieu rural et garantir que ces espaces restent attractifs, vivants et accueillants.
Explorations au pays des nouvelles ruralités - Identifier et accompagner les transitions
Nouvelles ruralités, ruralités, nouveaux ou anciens territoires ? racines, innovation, agriculture ou pas ? anciens citadins ou néoruraux, tiers-lieux ou lieux hybrides, transitions au pluriel ? périurbain ou périrural ?