Cadre budgétaire européen 2028-2034
Avis sur le cadre budgétaire européen 2028-2034 pour une gestion des fonds au plus près des territoires
Avis sur le cadre budgétaire européen 2028-2034 pour une gestion des fonds au plus près des territoires
L’attractivité du système économique et social suisse provoque un développement des flux transfrontaliers dans le bassin lémanique si important que le phénomène constitue désormais un fait régional majeur à l’échelle d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette contribution traite des modalités d’accès à l’emploi des personnes migrantes, des initiatives publiques et associatives développées pour accompagner les personnes étrangères vers l’emploi, mais aussi des obstacles à l’accès à un emploi durable et de qualité.
Le CESER souhaite contribuer à transformer les constats en propositions d’actions opérationnelles pour permettre à la mobilité européenne et internationale des jeunes d’être appréhendée comme une étape véritablement structurante et fondatrice dans le parcours personnel, professionnel et citoyen de la jeunesse.
Dans ce rapport, le CESER s’attache à déconstruire les idées reçues derrière le terme de « migrant » afin de comprendre les réalités plurielles qu’il dissimule.
Dans un contexte européen fortement marqué par la montée des populismes, les négociations sur le Brexit et les futures élections de mai 2019, de nombreuses voix se font entendre pour blâmer l’Union Européenne : une Europe désincarnée, éloignée des territoires, de leurs attentes, de leurs besoins.
Il y a 30 ans, les Présidents des Régions du Bade-Wurtemberg, de Catalogne, de Lombardie et de Rhône-Alpes ont été visionnaires. Ils ont noué une coopération originale entre les 4 plus grandes régions, hors régions capitales, de pays fondateurs de l’Union Européenne : les 4 moteurs pour l’Europe.
Les défis de l’Afrique ne concernent pas uniquement les africains mais bien le monde en général, et plus particulièrement l’Europe, la France et notre région. Le CESER a voulu s’emparer du sujet de la coopération décentralisée avec les territoires d’Afrique Francophone Subsaharienne sous un angle nouveau : celui de la Responsabilité sociétale des entreprises et du co-développement économique.