Amplifier les mobilités européennes et internationales des jeunes d’Auvergne-Rhône-Alpes - Pour un pilotage stratégique à l’échelle régionale

Amplifier les mobilités européennes et internationales des jeunes d’Auvergne-Rhône-Alpes - Pour un pilotage stratégique à l’échelle régionale

Novembre 2022
Rapporteur : Pierre ROBILLARD
58 pages
58 minute(s)
Apprentissage CESER Citoyenneté Compétences Education Europe Formation Insertion professionnelle International Jeunesse Mobilité

Le CESER souhaite contribuer à transformer les constats en propositions d’actions opérationnelles pour permettre à la mobilité européenne et internationale des jeunes d’être appréhendée comme une étape véritablement structurante et fondatrice dans le parcours personnel, professionnel et citoyen de la jeunesse.

La mobilité internationale des jeunes est un levier dans le parcours professionnel, personnel et citoyen de notre jeunesse, un outil pour l’attractivité de territoire et un outil de rayonnement de nos entreprises, de notre système d’enseignement et de formation. Elle est aussi un moyen indispensable pour renforcer le sentiment d’appartenance européen et lutter contre les différentes formes de replis sur soi. Les échanges et les rencontres entre jeunes européens et internationaux sont un outil majeur de la connaissance mutuelle et de la paix ; ils favorisent la conscience de partager un présent et un avenir communs.  

Auvergne-Rhône-Alpes, région transfrontalière, est au cœur de dynamiques partenariales et de coopération, riches et nombreuses. Elle compte parmi les grandes régions d’Europe les plus jeunes. De même, elle regorge d’initiatives, d’acteurs engagés dans le champ de l’international et de la mobilité internationale.

Dans quelle mesure la mobilité européenne et internationale peut-elle répondre aux enjeux d’émancipation, d’ouverture, de formation et d’insertion sociale et professionnelle de tous les jeunes de notre région ?

Comment les acteurs régionaux peuvent-ils contribuer à amplifier la mobilité des jeunes, et permettre à tous les jeunes d’Auvergne-Rhône-Alpes de bénéficier d’une expérience de mobilité internationale en particulier celles et ceux qui en sont les plus éloignés ?  

Document

Commission

Commission : 8
Nom : Coopérations internationales - Europe et fonds structurels
Président :